PRIX DU CARBURANT : LES CONTOURS DE LA PROCHAINE AIDE RÉVÉLÉS
Le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal vient de parler de l’aide au carburant. Ce jeudi 1er décembre dernier, il a mis en avant cette aide qui va être mise en place après le 1er janvier 2023.
L’aide au carburant pour 2023
Ce jeudi 1 décembre dernier, le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal était convié sur RTL. En effet, lors de cet entretien, il avait parlé de l’aide au carburant dont les Français auront droit. D’ailleurs, cette aide de l’Etat a pour but de faire face à l’augmentation des prix du carburant. De plus, la ristourne sur le carburant prendra fin dès le 1er janvier 2023. Ainsi, le prochain aide au carburant du gouvernement touchera une catégorie précise de la population française. « La ristourne sur les prix à la pompe s’arrête à la fin de l’année. Donc dans les prochains jours on annoncera les contours de l’indemnité carburants travailleurs. On fait le choix de cibler notre aide sur l’essence sur les Français qui travaillent », a déclaré l’ancien porte-parole de La République en Marche.
Un tout nouveau dispositif
Cette aide au carburant va progressivement suivre le nombre de kilomètres à effectuer entre le domicile d’un salarié et son lieu de travail. « Le premier critère c’est de travailler. Le deuxième critère c’est d’avoir un véhicule et sur le nombre de kilomètres, je souhaite que dès lors qu’on travaille et qu’on doit utiliser sa voiture, on puisse bénéficier d’une aide. Ensuite, il peut y avoir des bonifications si on fait beaucoup de kilomètres pour aller travailler », a notamment affirmé Gabriel Attal. Effectivement, le ministre a déclaré que cet ajustement du dispositif pour l’an prochain par des raisons économiques. « La ristourne carburants a couté 8 milliards d’euros en 2022. C’est l’équivalent du budget du ministère de la Justice. On doit cibler davantage nos aides. J’assume de le dire, il faut cibler sur les Français qui travaillent, qui se lèvent le matin et qui font tourner notre économie », a pourtant dévoilé l’homme politique de 33 ans.