Prix du carburant : la remise ne sera pas prolongée, annonce Bruno Le Maire

Le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, a affirmé que la remise sur le prix du carburant prendra fin le 31 décembre 2022. Cependant, le gouvernement promet une « aide ciblée » par la suite.

Fin de la remise sur le carburant, bientôt un soutien «ciblé»

Alors que la pénurie de carburants continue d’inquiéter, la ristourne prendra fin. Ce jeudi 13 octobre 2022, au micro de RTL, Bruno Le Maire a confirmé que la remise sur le prix de carburant ne sera pas prolongée. Ainsi, elle s’arrêtera au 31 décembre. Et ce, « même si les prix augmentent ».

Toutefois, le gouvernement compte bien chercher une autre alternative pour aider les Français. En effet, le ministre de l’Économie promet un « soutien aux automobilistes et à tous ceux qui n’ont pas d’autres choix que de prendre la voiture pour aller travailler ».

Rappelons que la remise sur le prix du carburant est passée de 18 à 30 centimes par litre depuis le 1er septembre pour deux mois. Elle sera d’ailleurs minorée à 10 centimes par litre en novembre-décembre, avant de totalement disparaître le 31 décembre. Il en est de même pour la remise de TotalEnergies, qui est aujourd’hui de 20 centimes par litre.

La grève se poursuit

Le moins que l’on puisse dire, cette annonce de Bruno Le Maire ne va pas plaire à tout le monde. La raison est simple : elle intervient alors qu’une crise de carburant menace le pays. En effet, depuis la grève dans les raffineries et dépôts de carburants, le pays fait face à des pénuries. En effet, l’essence et le gazole dans les stations-service se font rares. Mais pas que.

Les prix des carburants routiers ont explosé, notamment le gazole qui a flambé en moyenne de 10 centimes par litre, selon le ministère de la Tansition écologique lundi. Une situation très inquiétante tendue malgré les annonces de réquisitions du gouvernement. Ainsi que les tentatives de déblocages des groupes pétroliers.

Categories: Actualités
X