Mauvaise nouvelle. Après dix mois de creux, le prix du litre d’essence repart à la hausse avec plus de quatre centimes dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le prix de l’essence à la hausse
La Commission de l’énergie et ses services publics vient d’annoncer que le prix du litre d’essence ordinaire a connu une hausse. Ainsi, ce jeudi, il est de 160,8 cents, contre 156,5 cents mercredi et 160,8 cents, jeudi dernier.
Rappelons qu’il y a un an, le litre d’essence ordinaire s’affichait au maximum de 144,6 cents à la pompe. Avec cette hausse de prix, un automobiliste qui fait le plein d’essence de 50 litres paie ainsi 8 dollars de plus qu’à la même date en 2021.
En revanche, le prix du litre de diesel poursuit sa baisse. Il est passé de 272,9 à 264,5 cents jeudi matin. De son côté, le combustible de chauffage a baissé de 8,6 cents depuis la semaine dernière pour passer à 240,6 cents.
Disparition de la ristourne début 2023
Une chose est sure, le prix de l’essence et du gazole va continuer à augmenter. La raison est simple : la ristourne du Gouvernement passera de 30 à 10 centimes jusqu’au 31 décembre. Celle de TotalEnergies diminuera également à 10 centimes, soit une remise globale de 20 centimes, contre 50 auparavant, si vous faites le plein dans une grande station française. Le moins que l’on puisse dire, la facture du plein bondira encore plus dans les mois à venir. En tout cas, l’inflation n’a pas encore fini de nous surprendre.
D’ailleurs, début 2023, la ristourne sur le carburant va disparaître totalement. « Nous ne pouvons conserver de manière définitive une mesure qui est aussi une incitation à consommer du carburant dont des énergies fossiles, qui est une subvention aux énergies fossiles », a expliqué Bruno Le Maire. Effectivement, le gouvernement pourrait annoncer des mesures plus ciblées, notamment pour ceux qui prennent la voiture pour aller travailler.