Prix de l’électricité, pass rail, allocation de rentrée scolaire… Découvrez tout ce qui change au 1er août 2024

Découvrez ce qui change le 1er août 2024 dans la vie des Français. Cela touche le prix de l’électricité qui doit connaitre une hausse dès le début de ce nouveau mois. De son côté, le LEP connait une baisse de son taux et l’ARS va commencer son versement.

Ce qui change le 1er août 2024 : vers une stabilisation du prix de l’électricité

Dès le début de ce nouveau mois, la vie des Français va une fois de plus connaitre plusieurs changements. Effectivement, il y a la stabilisation du prix de l’électricité qui sonne comme une bonne nouvelle pour les consommateurs. Il y a quelques jours de cela, l’annonce de la hausse du prix de l’électricité pour ce mois d’août avait choqué certaines personnes. Cette hausse ne se fera pas d’après cette décision du gouvernement et de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Une augmentation de 1 % devait à l’origine être prévue, ce qui aurait tout de même représenté une hausse de 10 à 40 euros sur la facture annuelle des Français.

Le versement de l’Allocation de rentrée scolaire va commencer durant ce mois d’août

L’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide destinée aux familles pour soutenir les parents aux dépenses de la rentrée scolaire. L’aide devrait couvrir les frais comme les « achats de vêtements, la cantine et les fournitures scolaires. Selon la CAF, le versement de l’allocation de rentrée scolaire 2024 va débuter le mardi 20 août 2024 en France métropolitaine. Il en sera de même en Martinique, en Guyane et en Guadeloupe. Toutefois, pour la Réunion et Mayotte, le versement de l’ARS va commencer le mardi 6 août 2024. Cela est dû à une rentrée des classes avancée dans ces territoires.

Ce qui change le 1er août 2024 : une baisse du taux du Livret d’épargne populaire

Après les bonnes nouvelles, un peu de négativité ne va faire mal à personne. Ainsi à partir du jeudi 1er août 2024, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) passera de 5 % à 4 %. Une décision du ministère de l’Économie suite à l’inflation. Actuellement, le LEP possède 11,4 millions de Français détenteur. Pour en bénéficier, il faut se soumettre à plusieurs conditions de revenus et bénéficie aux revenus les plus modestes. Quant aux taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) restent à 3 % jusqu’ai 1er février 2025.

La fin de validité du Pass Rail

Les jeunes vacanciers doivent connaitre que le Pass Rail prend bientôt fins. Par conséquent, le mois d’août sera le dernier moment pour pouvoir bénéficier de ce titre de transport. Par ailleurs, il avait été mis en place pour les jeunes de 16 à 27 ans. Mis en place au début du mois de juin par la SNCF, il permet de voyager en France à bord des trains TER et Intercités, pour un tarif de seulement 49 euros par mois. L’abonnement est valable pour 31 jours consécutifs, avec pour date limite le 31 août inclus. Notant que les TGV, les Ouigo Train Classique et les Ouigo à grande vitesse ne sont pas réservables avec le Pass Rail.

Categories: Actualités
X