Prix de l’électricité : ces Français pourront profiter de réductions par Engie et Total Energies !
À cause de la situation actuelle en Europe, les prix de l’électricité et du gaz sont en hausse. Pour faire face, l’État prévoit plusieurs mesures. Parmi elles, il y a le chèque énergie et le bouclier tarifaire. Toutefois, le gouvernement invite chaque citoyen à être responsable. Pendant ce temps, les fournisseurs ne restent pas les bras croisés. Engie et Total Energies feront des réductions et des primes.
Les prises par le gouvernement
L’inflation des prix de l’énergie n’est plus un pronostic, mais un fait. Le prix réel de l’énergie est en hausse de 140 % sur l’année. Heureusement, l’État ne révèle pas cette vérité aux Français. De ce fait, le gouvernement applique plusieurs mesures Le gouvernement a instauré un bouclier tarifaire depuis octobre 2021 à nos jours. Cela va continuer jusqu’en 2023. Actuellement, le bouclier tarifaire limite le prix à 4 %. Cependant, selon la Première ministre Élisabeth Borne, d’ici premier janvier, la limitation sur le prix du gaz va passer à 15 %.
Pour l’électricité, c’est en février 2023 que les primes d’économies d’énergie passeront à 15 %. Selon la cheffe du gouvernement, cette hausse fera respectivement augmenter les factures de 20 et 25 euros par mois pour chaque foyer. Par rapport au prix réel, c’est une grosse aide. Sans cette limitation, les prix actuels pourraient augmenter de 200 euros mensuels. Par ailleurs, ce bouclier tarifaire présente une dépense de 45 milliards d’euros au total pour l’année à venir. Pourtant, ce n’est pas la seule mesure que le gouvernement fait pour limiter la flambée des prix de l’énergie.
Les réductions faites par Engie et Total Energies
Les entreprises comme Engie et Total Energies en fait quelques réductions sur le prix d’énergie. Pour Engie : des « défis journaliers » Par rapport à la demande du gouvernement, Engie propose des « défis journaliers » à leur client. Ces challenges commencent en octobre 2022 et se terminent en avril 2023, soit tout l’hiver. Rapporté par nos confrères d’Échos, le président du conseil d’administration du groupe, Jean-Pierre Clamadieu, a déclaré : « Nous regardons tout ce qui peut aller dans le sens d’incitations positives, et non dans les sanctions. Il faut faire de la pédagogie. » Ces défis consistent à réduire sa consommation d’électricité en un jour.
Pour un challenge réussi, Engie offre des bonus en euros. Ces soldes seront visibles dans l’espace personnel du client sur le site d’Engie. À la fin de l’hiver, la somme engrangée peut être déduite sur la facture d’électricité, ou être retirée à la banque. Pour Total Energies : un « Bonus Conso » Total Energies aussi a répondu à la demande du gouvernement. Son offre porte l’appellation de « Bonus Conso ». Ce dernier propose au consommateur des réductions de facture allant de 30 à 120 euros. Cette réduction est donnée en fonction de la réduction de consommation électrique que les clients font.
Les primes d’économies d‘énergies seront évaluées par rapport à la consommation faite durant l’hiver précédent. Voici les barèmes que le fournisseur appliquera : Dès 5 % de réduction de consommation, le client touchera 30 euros de bonus. Pour 6 % de réduction, le client aura 36 euros de bonus. Pour 20 % de réduction de la consommation, le client bénéficiera d’un bonus de 120 euros. Cette opération sera en vigueur entre le 1er novembre 2022 et 31 mars 2023. Et à la fin de l’hiver, les bonus cumulés peuvent être versés dans le compte bancaire du client. Il peut aussi être payé à titre de réduction de facture aussi.