Il ne reste que quelques jours avant la fin de la période de demande pour les primes énergie. Ainsi, si vous êtes éligible, il est important d’agir rapidement pour bénéficier des avantages offerts par le premier forfait de base, le chèque mazout et le chèque pellet.
Si vous avez réalisé des travaux d’économie d’énergie dans votre logement, vous pouvez bénéficier d’une prime énergie. Il s’agit d’une aide financière accordée par les fournisseurs d’énergie pour encourager la rénovation énergétique. Mais attention, le délai pour introduire une demande est limité : vous n’avez plus que quelques jours pour le faire !
Tic tac…
Le compte à rebours est lancé pour la demande des primes énergies. Alors, si vous êtes concerné, il est temps de s’activer.
Sachez que le premier forfait de base est une aide de 270 euros pour les mois de novembre et de décembre. Il a été automatiquement accordé dans la plupart des cas par les fournisseurs d’énergie. Cependant, si ce n’est pas votre cas, vous pouvez faire une nouvelle demande depuis le 23 janvier. Le SPF Économie a déjà reçu plus de 221 000 demandes depuis cette date. Et plus de 4,7 millions de primes ont été versées pour un total de plus de 844 millions d’euros.
Pour le chèque mazout (et propane), vous devez avoir été livré entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023 pour être éligible à cette prime unique. À ce jour, la SPF Économie a reçu 932 000 demandes.
Pour bénéficier du chèque pellet, vous ne devez ni avoir bénéficié du premier forfait de base ni avoir reçu une prime pour le mazout. Il est également nécessaire de ne pas disposer du premier forfait de base et de n’avoir pas reçu de prime pour le mazout pour respecter les conditions. Ajouté à cela, vous devez avoir acheté un minimum de 500 kg de pellets, livrés par une entreprise entre le 1er juin 2022 et le 31 mars 2023. Pour l’heure, le SPF Économie a déjà reçu 47 726 demandes pour cette prime.
Comment faire la demande des primes énergie ?
Pour faire votre demande des primes énergies, vous pouvez utiliser l’une des deux options suivantes. A savoir, le site web du SPF Économie ou un courrier recommandé. N’oubliez pas que la date limite pour faire votre demande est le 30 avril, alors ne tardez pas ! Attention, ne manquez pas cette échéance, car il n’y a pas de prolongation.