Primes de rentrée : qui va pouvoir les recevoir et à partir de quand On vous dit tout !

Pour protéger le pouvoir d’achat de plusieurs parents à la rentrée, le gouvernement a mis en place deux systèmes stratégiques. Il s’agit de deux dispositifs pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. La première est l’allocation de rentrée scolaire qui a reçu une revalorisation de 4 %. La seconde est la prime exceptionnelle pour cette rentrée scolaire.

La prime exceptionnelle pour la rentrée scolaire

D’abord, la prime exceptionnelle de rentrée scolaire et une prime que des allocataires de l’ARS pourront éventuellement bénéficier. Il s’agit d’une aide exceptionnelle. Mais contrairement à l’allocation de rentrée scolaire, celle-ci ne sera versée qu’en une fois. En outre, la prime de rentrée scolaire vaut 100 euros pour chaque foyer avec 50 euros supplémentaires pour chaque enfant à charge. Elle ne bénéficiera qu’aux familles qui touchent déjà d’autres minimas sociaux comme : Les aides personnalisées au logement (APL) L’allocation aux adultes handicapés (AAH), L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), Les étudiants boursiers, Le revenu de solidarité active (RSA) , La prime d’activité

Elle profite à environ 10 millions de Français. Selon Bruno Lemaire, le ministre de l’Économie, « elle sera versée courant septembre à ceux qui en ont le plus besoin. Il était injuste de priver des millions de Français ». Le versement interviendra de manière automatique. Autrement dit, elle sera directement versée sur le compte de ses bénéficiaires. Elle ne nécessite donc pas beaucoup de démarches.

L’allocation de rentrée scolaire, qu’est-ce que c’est ?

La prime exceptionnelle rentrée scolaire ou ARS est une aide financière pour alléger les dépenses scolaires. Elle est différente de la prime exceptionnelle de rentrée scolaire. Pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions. D’abord, l’enfant scolarisé doit être compris dans la tranche d’âge de 6 à 18 ans. Celui-ci doit notamment être né entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016).

En fonction de l’âge de l’enfant, les parents doivent suivre ou non une procédure bien définie. Pour toucher cette aide, il faut d’abord être un allocataire de la CAF. Autrement, ils seront confrontés à certaines difficultés pour le percevoir. Des parents déjà allocataires de la CAF n’ont aucun souci à se faire si leur enfant est âgé de 6 à 15 ans. Quelques modalités sur le site sont à envisager, si l’enfant a plus de 16 ans.

Categories: Actualités
X