En Ile-de-France, il y aura une baisse du montant de la prime vélo. Pour rappel, il est actuellement de 500 euros.
Ile-de-France : Une baisse de la prime vélo
A compter du jeudi 20 avril 2023, il y aura des changements concernant les aides spécifiques à l’Ile-de-France. En effet, le montant de la prime vélo passera de 500 euros à 400 euros. Toutefois, cette baisse du montant de la prime vélo en Ile-de-France n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. D’ailleurs, il sera possible de cumuler cette aide avec d’autres subventions de collectivités territoriales. Île-de-France Mobilités annonce également qu’une nouvelle aide verra le jour. Pour rappel, il s’agit de l’organisme chargé des transports dans la région francilienne. Ce nouveau coup de pouce s’élèvera à 100 euros. Les bénéficiaires sont les jeunes de 15 à 25 ans. Ils peuvent l’utiliser pour l’achat d’un vélo musculaire. L’objectif est d’encourager et de développer la pratique du vélo. Selon Valérie Pécresse, la présidente de la région, le but est de tendre vers la « vélorution ».
« L’idée n’est pas de réduire l’enveloppe budgétaire. Au contraire, celle-ci va augmenter avec de nouvelles aides. L’aide sera simplifiée et distribuée de façon plus rapide », a déclaré Valérie Pécresse. Ensuite, elle poursuit : « Nous simplifions désormais le système, en passant l’aide de 500 à 400 euros, mais en la rendant cumulable avec les aides des communes, pour les encourager à soutenir l’achat de vélos », poursuit la présidente de région. Ainsi, il sera possible de dépasser les 500 euros d’aides. Il faut juste être éligible à une autre subvention.
De nouvelles aides en cours de développement
La baisse du montant de la prime vélo en Ile-de-France n’est pas une fatalité. En effet, on annonce d’autres nouveautés. D’abord, Ile-de-France Mobilités proposera 200 euros pour l’achat d’un kit d’assistance électrique. En effet, ce système n’est jusqu’ici pas concerné par les aides. Ensuite, on retrouve le coup de pouce de 100 euros pour les 15-25 ans. Notez que celle-ci est valable pour tous les types de vélos musculaires. « L’idée est de faire en sorte que les jeunes ne désapprennent pas à faire du vélo à un âge où on en a encore sous la pédale ! », affirme Valérie Pécresse.
La région Ile-de-France prévoit également d’accompagner davantage les entreprises dans leur incitation à utiliser le vélo. D’ailleurs, depuis quelques années, certaines grandes entreprises proposent des VAE à la location pour leurs employés. Si ce n’est pas possible, elles prennent en charge une partie de la location. Ensuite, le 20 avril 2023, les PME de moins de 50 employés pourront accéder à une nouvelle aide. Pendant trois ans, ils auront 150 euros par an et par vélo électrique dans la limite de cinq vélos. Enfin, IDMF (Ile-de-France Mobilités) confirme l’augmentation de son parc de vélos cargos à la location via le service Véligo. Pour information, l’organisme disposera de 500 longtails et autres triporteurs supplémentaires dès juillet. A la rentrée de Septembre, il y aura 500 unités qui arriveront.