Prime Pepa : 500 euros pour venir en aide aux Français, des millions de personnes concernées

Cette année, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (Pepa) aura une valeur allant de 3 000 à 6 000 euros. Qui va profiter de cette prime et quelles sont les conditions à respecter ?

Prime Pepa : les conditions à respecter 

Le montant de la prime Pepa variera en fonction de la rémunération, de la durée de présence effective, de la durée de travail prévue dans le contrat de travail. Elle dépendra également du niveau de classification de l’employé. En effet, pour pouvoir en  profiter , la rémunération ne devrait pas dépasser les 4 809,45 euros brut par mois.  L’estimation du montant de la prime se basera donc sur ces conditions à compter des 12 mois avant le versement. Les salariés, les apprentis liés par un contrat de travail, les fonctionnaires ou même les agents publics ont la possibilité de profiter de cette prime. La prime Pepa est également disponible pour les travailleurs handicapés. 

Mais, sachez que la prime Pepa peut être réduite si le salarié a été absent au cours de ses heures de travail. Cependant, les congés de maternité, paternité ou congé parental d’éducation ne comptent pas. Cette prime ne se substitue en aucun cas à des éléments de rémunération. Enfin, les travailleurs de « seconde ligne » c’est-à-dire les travailleurs en contact du public (hors des professions médicales) peuvent bénéficier de la prime exonérée plafonnée à 2 000 euros.

La prime Macron du côté des entreprises

Rappelons que la prime Pepa ou prime Macron a pour objectif de renforcer le pouvoir d’achat des salariés. le premier versement a eu lieu en 2019. Elle avait permis à 5 millions de salariés de recevoir en moyenne 400 euros de prime. Soit un total de 2,2 milliards d’euros pour augmenter le pouvoir d’achat. Dès lors, elle a été reconduite jusqu’en 2022. Le versement de cette prime exceptionnelle pour la session 2022-2023 devrait se faire cet été. Son montant est de 500 euros par personne en moyenne. Mais cela dépend de la volonté de l’employeur. En effet, il n’y a aucune loi qui l’oblige à appliquer ce dispositif. Ainsi, il peut adopter d’autres options pour améliorer le pouvoir d’achat de ses salariés. Et il a aussi la possibilité de le verser qu’ aux salariés rémunérés moins de trois fois le SMIC

Autre information sur la prime Pepa : le montant maximal sera exonéré en 2022. Jusqu’en mars 2021, la prime Pepa aussi appelée “prime covid défiscalisée » était exonérée pour les entreprises de 50 salariés ayant versé plus de 1000 euros de prime. Notons que les salariés qui ont un accord d’intéressement avec l’entreprise pouvaient toucher jusqu’à 2 000 euros défiscalisés. Pour 2022, il y aura une revalorisation de la prime Pepa. Plafonnée à 1 000 euros, elle pourra atteindre les 3 000 euros. Et pour les entreprises qui ont eu un accord d’intéressement, le montant net d’impôt peut aller vers les 6 000 euros.

Categories: Actualités
X