Désormais, la prime Macron est devenue la prime de partage de valeur ou PPV. Mais comment faire pour bénéficier de cette aide.
La prime de partage de valeur
Cette nouvelle aide a pour but de soutenir les employeurs à offrir une somme d’argent chaque année à leurs salariés. En effet, il s’agit de la prime de partage de valeur qui remplace la prime Macron. Ce remplacement s’est fait au début du mois de juillet 2022, jusqu’au 31 décembre 2023. Toutefois, les entreprises ne sont pas contraintes d’intégrer ce projet. Le versement de cette prime de partage de valeur peut se faire soit une fois ou a plusieurs fois. Néanmoins, il ne fait jamais substituer cette aide avec le salaire ni quelconque élément de rémunération. Voici la liste des employeurs qui peuvent les verser à leurs salariés la prime partage de valeur :
- L’ensemble des employeurs de droit privé, les associations, les syndicats, etc. Les travailleurs indépendants tels que les commerçants et les professions libérales y font aussi partie.
- Les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) peuvent aussi offrir une prime à leurs salariés. C’est le cas de RATP, Opéra de Paris ou encore INA.
- Cette prime touche aussi les établissements publics administratifs. Seule condition : ils emploient du personnel de droit privé, comme Pôle emploi par exemple ou ARS.
Comment bénéficier de cette aide ?
Pour bénéficier de cette prime partage de valeur, il faut remplir certaines conditions :
- Des salariés qui ont signé un contrat de travail avec l’entreprise où ils officient
- Des intérimaires
- Des agents publics relevant d’un établissement public
- Ou bien des salariés ayant un handicap et qui ont signé un contrat de soutien et d’aide par le travail, comme l’a précisé Les Échos
Toutefois, selon le projet de loi du pouvoir d’achat de l’été 2022, cette aide se retrouve exonérée des prélèvements sociaux et fiscaux. Il en était de même pour la prime Macron. Notant tout de même que cette exonération ne s’applique qu’aux salariés dont le revenu est inférieur à 3 fois le SMIC. Ainsi, la prime partage de valeur est à hauteur de 2000 à 6000 euros pour certaines sociétés. Ce sera le cas des entreprises ayant signé un accord d’intéressement l’année dernière. Les salariés qui travaillent dans des entreprises avec moins de 50 employés auront droit à une grosse somme. Il en sera de même pour les travailleurs de la 2e ligne avec une revalorisation à la clé. Par ailleurs, le versement de la prime partage de valeur peut aller jusqu’à 8000 euros (prime macron +PPV). Une somme qui va faire des merveilles a ceux qui vont en bénéficier.