Prime Macron, épargne salariale : Les aides de l’Etat pour affronter la fin d’année 2022
On fait le point sur les aides de l’Etat pour cette fin d’année 2022. Voici tous les détails.
Les aides que l’Etat octroie pour la fin d’année 2022
Pour la fin de l’année 2022, l’Etat octroie des aides. En effet, tout le monde se souviendra de cette année comme étant l’une des plus déstabilisantes de l’histoire du fait de l’inflation. Une inflation qui ne cesse de grimper et qui met à mal le pouvoir d’achat des Français. Heureusement, le gouvernement a mis en place des dispositifs. On peut citer le versement d’une prime Macron défiscalisée ou bien rachat des rattrapages de temps de travail non posés entre autres. D’ici au 31 décembre 2022, attendez-vous à des dispositifs pour embellir votre fin d’année. La prime de partage de la valeur a fait l’objet d’un renouvellement. En effet, le gouvernement a décidé de la reconduire jusqu’au 31 décembre 2023. Il convient de rappeler que Prime de partage de la valeur est le nouveau nom donné à la prime Macron.
Cette nouvelle prime Macron concerne les salariés en CDI, en CDD, à temps plein ou à temps partiel. Elle concerne également les intermédiaires ainsi que les travailleurs handicapés officiant au sein d’un État. Sans oublier les agents publics relevant d’un établissement public administratif ou industriel et commercial. Le versement de cette nouvelle prime Macron repose sur le volontariat de l’entreprise. Ensuite, parmi les aides de l’Etat pour la fin d’année 2022, on a le rachat de RTT. Le parlement a voté à l’été 2022 la loi de finances rectificative qui permet aux salariés de racheter leur RTT. En clair, les salariés peuvent monétiser tout ou partie de leurs journées ou demi-journées de rattrapage de temps de travail. Celles qu’ils auront acquises entre le 1er janvier 2022 et 31 décembre 2025.
Déblocage de l’épargne salariale
L’été dernier, le parlement a également prolongé un autre dispositif en faveur du pouvoir d’achat. Il s’agit de celui qui permet à certains salariés de retirer jusqu’à 10 000 euros d’ici au 31 décembre 2022. En effet, seuls les salariés disposant d’une épargne salariale bénéficient de ce dispositif. Cette épargne salariale découle du versement d’une prime de participation et/ou d’intéressement par l’entreprise. Ce retrait a deux particularités. D’abord, le salarié n’a pas besoin de justification particulière pour le faire. Puis, on ne le soumettra pas à l’impôt 2023 sur le revenu de l’année 2022. Cela étant, vous ne pourrez pas placer cet argent sur un autre dispositif d’épargne. Comme un livret A ou un contrat d’assurance-vie par exemple. Cela s’inscrit donc dans les aides de l’Etat pour la fin de l’année 2022. Au total, les sommes à débloquer peuvent aller jusqu’à 10 000 euros par personne.
Cela dit, pour un couple de salariés détenant chacun un PEE, les sommes à débloquer peuvent atteindre 20 000 euros maximums. L’opération ne doit avoir lieu qu’en une seule fois. En effet, il est important de signaler qu’elle s’inscrit dans le cadre de la loi du pouvoir d’achat. Le retrait peut se faire de deux manières. Soit par courrier à l’organisme gestionnaire. Soit à partir de votre espace sécurisé en ligne. C’est la manière la plus simple. À vous de choisir les supports à désinvestir. Vérifiez si vous êtes éligibles pour les aides de l’Etat pour la fin de l’année 2022.