Après à la crise des gilets jaunes, le gouvernement a décidé de créer la « prime Macron ». Cette aide fait partie des mesures qui sert à soutenir le pouvoir d’achat des Français. La somme de cette prime vient de connaitre u e augmentation.
Qu’est-ce que la prime Macron ?
Actuellement, la « prime Macron » est devenu « la prime de partage de valeur ». En effet, ça reste toujours un dispositif pour venir en aide les Français dans leur pouvoir d’achat. Cependant, la PPV dépend de la volonté des entreprises vis-à-vis de leurs salariés. C’est loin d’être une obligation. Elle sera disponible jusqu’à la fin du mois de décembre 2023. La prime Macron ne doit pas être exonérée de toute cotisation sociale à la charge du salarié et de l’employeur. Le versement de cette aide peut se faire en une seule fois ou en plusieurs fois en une année.
Les bénéficiaires de cette aide doivent travailler dans l’industriel et les établissements commerciaux. Il en sera aussi de même pour les établissements publics administratifs, les intérimaires et les agents publics. Cette aide va aussi être distribuée pour ceux qui ont un handicap.
La somme de la PPV
La prime Macron était à hauteur de 1000 euros mais les députés de l’Assemblée nationale ont voté pour une hausse. Désormais son montant atteint les 3 000 euros. De son côté, la PPV peut atteindre 2000 euros à 6 000 euros dans certaines entreprises. Effectivement, cela ne concerne que les sociétés qui ont contracté un accord d’intéressement l’année dernière.
La PPV de 3 000 à 6 000 euros sont pour les entreprises qui n’ont pas plus de 50 personnes. Les travailleurs de la 2e ligne vont y avoir droit s’il y a un engagement des mesures de revalorisation. Un employeur qui a déjà versé la prime Macron peut verser la PPV depuis le mois d’août dernier. Voilà pourquoi, il est possible pour un salarié d’avoir contracté 8 000 euros pour cette année.