En août dernier, Emmanuel Macron a accordé une prime portant son nom aux salariés. Cependant, cette aide sera uniquement versée à ceux qui disposent d’un contrat de travail CDI ou CDD. Ainsi qu’à ceux dont le salaire est moins de trois fois le montant du SMIC par mois. Une chose est sure, cette allocation est un moyen de séduction à ses employés pour les chefs d’entreprises.
La Prime Macron, du pain béni pour les entreprises
En mettant en place la prime Macron, le président de la République a pour objectif de faire un pas vers les entreprises. Ces derniers qui à leur tour vont faire un pas vers leurs salariés. Mais s’il y a bien qui est ravi de cette allocation, c’est bien les chefs d’entreprises. Pour cause, cette aide, attribuée par l’État, leur permet de combler financièrement leurs salariés.
En réalité, détaxée, la prime Macron est le moyen pour les entreprises de proposer une aide financière supplémentaire à leurs salariés. Et ce, sans être obligée d’augmenter les salaires. Sur une année, les employés du secteur privé ont pu bénéficier en moyenne la somme de 710 euros, s’ajouter à leurs revenus.
Une véritable séduction pour les futurs candidats
Cependant, pour l’heure, revaloriser les salaires des employés déjà sous contrat ne figure pas dans la priorité des entreprises. La raison est simple : la prime Macron et sa réputation avantageuse pour les salariés sont également un véritable moyen de séduire pour les futurs employés. « On a énormément de mal à recruter. Le fait de pouvoir exercer des primes beaucoup plus importantes, ça permet de fidéliser les bons collaborateurs », a confié un chef d’entreprise. Ce dernier dont la majorité des salariés sont concernés par cette prime. Qui disait donc que le chef d’État n’agissait pas en faveur des employés ? Peut-être qu’il est temps de lui faire confiance ? Qu’en pensez-vous ?