Après la manifestation des gilets jaunes en 2018, la prime Macron a été mise en place. Il s’agit d’un versement qui va permettre aux entreprises d’offrir une prime à leurs salariés. Découvrez quelle somme va vous être versée avec la prime Macron.
La prime Macron, c’est quoi ?
En 2018, suite à la « loi portant les mesures d’urgence économiques et sociales », Emmanuel Macron avait créé une prime. C’est une aide offerte aux salariés, agents et intérimaires. Cependant, pour en bénéficier, il faut avoir un salaire moins de trois fois le Salaire minimum de croissance (SMIC) sur les douze derniers mois. Elle ne dépasse pas les 1 000 euros pour les salariés avec des revenus bruts qui ne disposent pas 4 809,45 euros par mois. Ce chiffre peut aller jusqu’à 2000 euros en ce qui concerne les entreprises couvertes par un accord d’intéressement.
Cette prime Macron s’adresse aussi aux travailleurs de deuxième ligne comme les salariés qui se sont retrouvés aux fronts durant à la pandémie. Cette catégorie englobe les personnels de santé, les professionnels de l’aide à domicile, du commerce de détail. Sans oublier les agents de nettoyage et de sécurité. Cette aide n’est pas imposable donc il n’est pas nécessaire de le déclarer à la CAF pour votre déclaration trimestrielle de la prime d’activité. Il en est de même pour l’attribution de l’AAH (allocation adulte handicapée).
À quand le versement de cette prime ?
C’est à l’employeur de décider s’il va verser ou pas cette prime. Il est le seul à prendre la décision. Notant tout de même que cette prime ne doit pas être remplacée par augmentation de rémunération. Cela est aussi valable pour une prime prévue par un accord salarial, le contrat de travail ou un usage en vigueur dans l’entreprise ou l’établissement public. Concernant le montant de la prime Macron, le plafond et la modulation de son niveau entre les bénéficiaires suit le bon vouloir de l’employeur.
La prime Macron doit être versée au plus tard avant le 31 mars 2022. Au-delà de cette date, il n’y aura plus de défiscalisation sur la somme versée. En 2021, pas moins de 4 millions de salariés ont eu droit à la prime Macron. Ils ont reçu aux environs de 506 euros, ce qui fait au total deux milliards d’euros. Une somme qui va connaitre un accroissement. Car la fin des versements va se faire qu’à la fin du mois de mars. En 2019, les bénéficiaires étaient de 5 millions de salariés et c’était 6 millions en 2020.