Le gouvernement avait fait le choix de prolonger le versement de la prime Macron. Son montant a connu des changements pour cette année.
Les conditions d’éligibilité de cette aide
La prime de partage de la valeur est offerte par les employeurs de droit privé, y compris les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, exploitants agricoles, professions libérales). Effectivement, dans cette liste, il y a aussi les mutuelles, les associations ou les fondations, les syndicats, etc. Toutefois même les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) vont devoir payer la prime Macron. Il en sera de même pour les établissements publics administratifs (EPA) s’ils emploient du personnel de droit privé (par exemple les agences régionales de santé (ARS)).
D’ailleurs, il y aura un versement entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023. Il sera destiné à ceux qui ont un salaire inférieur à trois fois la valeur annuelle du SMIC. Notant tout de même que la prime Macron sera dès le 1er janvier 2024 soumise aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.
Le versement de la prime Macron 2022
Pour cette année, la prime Macron doit être versée entre le 1er août 2022 et le 31 décembre 2022. Effectivement, ce versement sera destiné au fonctionnaire, salarié, ou industriel. Côté employeurs, le versement de cette prime « PEPA » est basé sur le volontariat, il est juste obligatoire de respecter les plafonds en vigueur. Ainsi, ils auront droit de verser la somme qu’ils veulent.
Pour cette année, le plafond de la prime Macron sera de 3 000 euros contre 1000 euros auparavant. Pour les entreprises, la prime de partage de la valeur atteint les 2 000 euros à 6 000 euros. Toutefois, elle est faite pour ceux qui ont signé un accord d’intéressement en 2021. De plus, ils ne devront pas avoir plus de 50 salariés. Néanmoins, cette aide peut atteindre les 8 000 euros en 2022 pour ceux qui ont droit à deux versements.