La hausse des prix subie par la France et de nombreux pays du monde devrait se poursuivre. Les prix vont continuer à progresser jusqu’en avril 2023 selon le gouvernement français. Si en ce moment elle est de 5,6 %, elle pourra aller jusqu’à 6 à 7 % d’après les experts. Une prime a été créée pour contrer cette inflation.
Hausse des prix
Ainsi, jusque-là, la guerre Russo-Ukrainienne continue et la situation ne cesse de se dégrader. L’augmentation des prix est constatée sur tous les produits alimentaires, dont plusieurs atteignent des sommets comme l’huile de tournesol. Elle concerne aussi le tarif de l’énergie. Pour faire face à cette hausse des prix, une prime anti-inflation de 100 euros est donnée à certains. Sur le long terme jusqu’en 2023, l’Etat va débourser plus de 100 milliards d’euros pour faire face à cette situation.
Qui va percevoir cette prime d’inflation ?
La prime de 100 euros est une aide qui concerne 38 millions de personnes. Elle coûte 3,8 milliards d’euros à l’État. C’est un dispositif qui a été proposé depuis octobre 2021. Il concerne de nombreux Français : les salariés, les indépendants, les fonctionnaires, les étudiants boursiers…Certaines conditions ont été établies. Ainsi, pour le salarié son revenu doit être de moins de 2.000 euros, pareil pour l’indépendant. Comme celui qui touche une allocation chômage. Si la prime d’inflation a commencé à être accordée depuis la rentrée 2022 pour la grande part des catégories. Une 3e phase est programmée pour le 15 octobre 2022. Cette prime concerne les retraités qui pourront toucher 100 euros pour affronter l’inflation. La dernière phase se fera en novembre concerne les bénéficiaires de la prime d’activité, elle est prévue pour le 15 novembre 2022. Les personnes âgées de plus de 65 ans qui touchent l’ASPA y ont droit.
Ils n’ont aucune démarche à effectuer et la prime d’inflation sera versée sur leur compte. C’est la Caisse nationale d’assurance qui la donne. Cette aide sera versée le 15 octobre. Si les bénéficiaires de l’ASPA reçoivent leur prime, les retraités y ont droit aussi. La seule condition est que le total des pensions qu’ils touchent ne doit pas excéder 2.000 euros net. Les retraités qui touchent l’allocation de cessation anticipée d’activité peuvent profiter de cette subvention aussi dans les mêmes conditions. Il est à dire que la prime est individuelle. Un couple peut toucher 200 euros au total, 50 euros en plus par enfant à charge est aussi prévu par cette prime d’inflation.