Le gouvernement n’a pas laissé les Français dans la misère. En effet, l’Etat donne des nouvelles sur le virement de la prime inflation.
Une promesse du gouvernement pour aider les foyers les plus modestes.
Les effets de l’inflation ont affecté la grande majorité des ménages en France. Elle est de + 6,1% en juillet 2022. Pour faire face à cette inflation, la loi de finances rectificative a prévu une indemnité d’inflation pour les ménages les plus modestes. Cette aide a pour but d’aider les foyers dans leur pouvoir d’achat. Rappelons que cette prime a déjà été établie en 2021. Cette prime inflation touchera 10,8 millions de foyers, la date du virement se fera dès le 15 septembre 2022.
La prime est de 100 euros par foyer à laquelle s’ajoutent 50 euros de plus pour chaque enfant à charge. Pour une famille de deux enfants, elle sera par exemple de 200 euros. Cette prime fait partie des nombreux plans sociaux que l’État a promis pour faire face à la crise des prix. Cette aide est donc exceptionnelle et ne sera versée qu’une seule fois pour cette année. Qui sont donc les personnes qui recevront ce virement de la prime inflation?
Prime inflation : qui pourront bénéficier du virement ?
Le gouvernement tend à toucher le plus de français possible sous conditions de revenus. Le virement de la prime d’inflation concerne surtout les revenus les plus modestes selon la première ministre Elisabeth Borne. Sont ainsi concernés ceux qui touchent les minima sociaux, le RSA, l’Aspa ou les APL. Les étudiants boursiers seront également intégrés dans cette prime. Il est à souligner que ces étudiants doivent être autonomes et indépendants fiscalement de leurs parents toutefois. Les retraités précaires auront droit également à cette indemnisation à condition qu’il touche une retraite de moins de 2 000 euros.
Cette prime d’inflation sera versée dès le 15 septembre par virement. Et ce seront les caisses traditionnelles qui effectueront le versement. Elle n’est pas individualisée et sera répartie dans chaque foyer. Il n’y a en principe aucune démarche à faire si vous êtes déjà inscrit aux différentes allocations. La seule obligation est de résider en France depuis un certain temps et que vous avez des revenus inférieurs à 2000 euros. Pour connaître votre éligibilité toutefois, rendez-vous sur le site officiel Mesdroitssociaux.gouv.fr, en utilisant vos coordonnées fiscales ou votre numéro de Sécurité sociale. La prime sera en principe versée directement sur votre compte.