On annonce une revalorisation de la prime d’activité en 2023. On vous détaille tout cela dans cet article.
Quelle revalorisation de la prime d’activité en 2023 ?
La prime d’activité aura une nouvelle revalorisation en 2023. Le taux de cette hausse est fixé à 1,7% en avril 2023. Cette augmentation intervient alors que la Drees a récemment estimé qu’environ un tiers des citoyens éligibles à la prime d’activité ne sollicitent pas la CAF pour en bénéficier. En juin 2022, près de 4,61 millions de foyers avaient bénéficié de cette aide. La prime d’activité est versée sous conditions de ressources aux travailleurs modestes, dont le revenu n’excède pas un plafond. Le montant de la prime d’activité s’élève à 586,23 euros par mois. A noter : à compter de la mi-novembre, les allocataires toucheront une prime d’inflation. « Le montant de leur aide sera de 28 euros, auxquels s’ajoutent 14 euros par enfant à charge », a-t-on précisé sur le site Service public récemment.
Comment faire la demande de cette aide ?
La demande de prime d’activité doit désormais être effectuée en ligne. Cela se fait sur le site officiel de la CAF. Deux formulaires sont proposés sur le site de la Caf. L’un pour les personnes qui ne sont pas encore allocataires de la Caf et l’autre pour les personnes qui le sont déjà. Ces dernières doivent se munir de leur numéro d’allocataire, de leur code postal, de leur date de naissance et de leur code secret. Il faut faire sa demande avant la fin du mois en cours pour toucher la prime à partir du mois suivant. Ainsi, on attend patiemment la revalorisation de la prime d’activité en 2023.
Le montant forfaitaire de la prime est de 586,23 euros par mois depuis le 1er juillet 2022. Il varie selon les revenus de l’ensemble du foyer du bénéficiaire. La prime d’activité peut également être majorée en fonction de la composition du foyer. Le calcul du montant de la prime d’activité est le suivant : (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – ressources prises en compte du foyer. En plus, la prime d’activité n’est pas imposable. Vous n’avez pas non plus à la déclarer aux services fiscaux. Et ce, quels que soient vos revenus et le montant de la prime. La revalorisation de la prime d’activité est très attendue pour 2023.