Vous souhaitez faire la réclamation de votre prime inflation puisque vous n’avez rien encore reçu de la CAF ou de la MSA ? Voici la démarche à suivre.
Une aide tant attendue
Cette année, la prime inflation a été versée à 10,8 millions de Français. Son versement a été prévu s’étaler du 15 septembre 2022 au 15 novembre dernier. Cependant, certains bénéficiaires ne l’ont pas encore perçu. Découvrez ainsi où faire la réclamation de sa prime inflation.
À titre de rappel, le dernier versement de la prime exceptionnelle de rentrée a été prévu le mardi 15 novembre dernier. Toutefois, le délai pour avoir la somme sur votre compte dépend de votre établissement bancaire. Ainsi, il peut aller de 24 à 48 heures.
Rappelons que le montant de la prime inflation est fixé à 28 euros par ménage. À cela s’ajoute une majoration de 14 euros par enfant à charge pour les allocataires de la prime d’activité. Quant aux autres bénéficiaires de la prime inflation, ils ont droit à un montant plus élevé. Soit 100 euros par foyer auxquels s’ajoutent 50 euros par enfant supplémentaire.
Comment faire la réclamation de la prime inflation ?
Pour percevoir cette aide exceptionnelle de rentrée, aucune démarche n’est à faire. En effet, elle est versée automatiquement par les organismes responsables selon le profil des allocataires. À savoir, la Caf, la MSA, la caisse de retraite, Pôle emploi ou le Crous.
Cependant, quand le délai fixé pour le versement de la prime inflation s’est écoulé, alors que vous n’avez rien perçu, pensez à faire une réclamation. Où ? Auprès de l’organisme responsable du versement habituel de vos aides.
L’organisme pourra ainsi étudier votre cas et régler cet oubli. Notant qu’il est fréquent qu’un versement réalisé en une fois puisse engendrer des erreurs ou des déficiences.
Et si vous avez reçu l’aide deux fois ?
En revanche, il n’est pas rare de voir que certains bénéficiaires ont perçu la prime inflation deux fois. En effet, le cas pourrait se produire quand le principal intéressé est l’allocataire de deux aides, par exemple étudiant boursier et allocataire d’une aide au logement. Ainsi, la CAF et le Crous peuvent vous avoir envoyé chacun 100 euros. Comment faire dans ce cas de figure ?
Le décret stipule que « tout paiement indu de l’aide financière exceptionnelle est récupéré pour le compte de l’État par l’organisme chargé du service de celle-ci. La dette correspondante peut ainsi être remise ou réduite par cet organisme dans les conditions applicables au recouvrement des indus de l’allocation au titre de laquelle le versement de l’aide exceptionnelle a été perçu ».