Prime inflation de 100 euros à la fin-octobre, qui sont concernés?
La prime inflation a été mise en place suite à la crise causée par la guerre en Ukraine mais aussi à d’autres facteurs. Cette aide est offerte aux foyers les plus modestes afin de rehausser leur pouvoir d’achat.
La prime inflation
L’inflation bat vraiment son plein en ce moment. Effectivement, cette crise va aller jusqu’en avril 2023 d’après le gouvernement pour la France. Pour le moment, elle est à hauteur de 5,6 %, mais va atteindre les 6 à 7 % selon les estimations. Cette situation est due au conflit Russo-Ukrainien qui est loin de s’arranger. Cela engendre une hausse du prix des produits à l’exemple de l’huile de tournesol mais aussi de l’énergie. Ainsi, la prime inflation d’une valeur de 100 euros est offertes à plusieurs Français afin qu’ils arrivent à joindre les deux bouts. Jusqu’en 2023, l’État dispose de 100 milliards d’euros pour faire face à cette inflation.
Pour l’instant, les bénéficiaires de cette aide comptent 38 millions de personnes depuis octobre 2021. Les personnes éligibles pour la prime inflation sont : les salariés, les indépendants, les fonctionnaires, les étudiants boursiers. Sans oublier les demandeurs d’emplois, les retraités, les bénéficiaires de minima sociaux. D’ailleurs, pour bénéficier de ces 100 euros, il faut avoir un revenu inférieur à 2 000 euros. Bon nombre de ces bénéficiaires ont déjà reçu leur versement. Depuis ce 15 octobre 2022, ce sont les seniors qui a eu droit aux 100 euros. Pour le 15 novembre prochain, ce sera au tour des bénéficiaires de la prime d’activité.
Un versement pour les seniors
Les séniors font partie des personnes qui subissent l’inflation. En effet, les personnes âgées de plus de 65 ans qui touchent l’ASPA L(‘allocation de solidarité aux personnes âgées) y ont droit. C’est la Caisse nationale d’assurance (CNAV) qui l’octroie.
Le versement de la prime inflation de ce mois d’octobre concerne les bénéficiaires de l’ASPA mais aussi les simples retraités. Cependant, ces derniers doivent avoir une retraite inférieure à 2 000 euros net. Les bénéficiaires de l’allocation de cessation anticipée d’activité y auront aussi droit dans les mêmes conditions. Notant que cette aide est à titre personnel donc un couple peut percevoir 200 euros en totalité avec 50 euros en plus par enfant à charge.