Prime exceptionnelle Macron : bénéficiaires, conditions… Découvrez tout ce qu’il faut savoir !

La prime exceptionnelle a été mise en place par le gouvernement Macron pour aider les Français. En effet, beaucoup peinent à survivre. 

La prime exceptionnelle Macron, prime de partage de la valeur

Prime Macron, prime exceptionnelle de pouvoir d’achat , prime de partage de la valeur (PPV), ou ex prime Covid… Une chose est sûre, elle a été reconduite pour 2022, 2023 et même 2024 ! Initialement, le gouvernement avait mis en place cette mesure en 2019 en réponse à la crise des Gilets jaunes. La prime de partage de la valeur est un dispositif visant à inciter les employeurs à verser une prime exceptionnelle à leurs employés. Cette prime s’octroie dans un contexte fiscal et social attractif. Elle s’inspire de l’ex-Prime Macron, aussi appelée prime qui n’est plus versée depuis le 31 mars 2022. Afin de bénéficier des avantages sociaux et exonérations, le montant de la PPV ne peut pas dépasser 3 000 euros, ou 6 000 euros. Cette prime peut faire l’objet d’un ou plusieurs versements (au maximum 4 fractions) au cours d’une année.

La prime exceptionnelle Macron peut être versée rétroactivement à partir du 1er juillet 2022, en une ou plusieurs fois, avec un maximum d’un versement par trimestre. On a une exonération dans les limites suivantes :

un montant maximum de 3 000 euros

un maximum porté à 6 000 euros dans les cas suivants : signature d’un accord d’intéressement, versement par un organisme d’intérêt général, versement aux travailleurs handicapés relevant d’un ESAT. Dans la limite de ces montants, la prime fait l’objet d’exonération de cotisations sociales. Les salariés gagnant jusqu’à 3 fois le SMIC bénéficient en plus d’une exonération d’impôt sur le revenu.

Quel en sera le montant ? 

730 000 salariés ont bénéficié de la prime exceptionnelle Macron. Pour un versement moyen de 710 euros !  Et ce, depuis l’annonce du triplement du plafond de la prime Macron, en août dernier. Notons que ce montant moyen n’était que de 506 euros en 2021. Le gouvernement a décidé de pérenniser cette prime exceptionnelle. En effet, le montant de la PPV exonérée de cotisations était plafonné à 1 000 euros. En 2022, il a triplé pour atteindre 3 000 euros pour tous les bénéficiaires. Une décision votée par les députés à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Ainsi, cette prime de partage de la valeur passe de 2 000 euros à 6 000 euros pour toutes les entreprises qui ont signé un accord d’intéressement en 2021.

Les conditions permettant de bénéficier de l’exonération de la prime de partage de la valeur se veulent de plus en plus souples. En effet, le régime fiscal et social de faveur est applicable dès lors que la prime que l’employeur verse n’excède pas 3 000 € ou 6 000 €. Ainsi, contrairement à l’ancienne PEPA, la PPV peut être versée à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Et il n’est pas nécessaire d’avoir un accord d’intéressement en vigueur dans l’entreprise au moment du versement de la prime. Le versement de cette prime exceptionnelle Macron doit intervenir avant une date limite. « Avec effet rétroactif à compter du 1er juillet 2022, et jusqu’au 31 décembre 2023, la nouvelle prime de partage de la valeur (PPV) remplace la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dite prime Macron », indique le site service public.

Categories: Actualités
X