Prime exceptionnelle de rentrée : Découvrez qui est concerné par cette aide en novembre
Le troisième et dernier volet de versement de la prime exceptionnelle de rentrée sera effectué ce mardi 15 novembre 2022. Ce sont les allocataires de la prime d’activité qui la percevra.
Prime exceptionnelle de rentrée : qui sera concerné en novembre ?
Versée depuis la mi-septembre, la prime exceptionnelle de rentrée est octroyée aux bénéficiaires de certaines aides sociales. De quoi booster le pouvoir d’achat de 11 millions de foyers.
Le 15 septembre, la prime exceptionnelle de rentrée, dont le montant est de 100 euros, majorée de 50 euros par enfant à charge, était versée aux bénéficiaires des APL. Puis, le 15 octobre, c’étaient les allocataires de l’Aspa, ancien minimum vieillesse, qui ont perçu cette aide.
Ce mardi 15 novembre, c’est ainsi au tour des allocataires de la prime d’activité de toucher la prime exceptionnelle de rentrée. Pour leur part, ils recevront 28 euros, auxquels s’ajoutent 14 euros par enfant à charge, jusqu’à ses 20 ans.
Comment faire la demande de cette aide ?
Pour bénéficier de la prime exceptionnelle de rentrée, aucun formulaire n’est à remplir. En effet, la demande est automatique dès que vous êtes éligible. Sachez d’ailleurs que si vous étiez allocataire de cette aide en juin 2022, alors vous êtes concernés. Selon le site Service-public.fr : « Ce versement est fait automatiquement par la Caisse d’allocations familiales ».
Il est à noter que la prime exceptionnelle de rentrée n’est versée qu’une seule fois. Alors, si vous l’avez déjà perçu, alors vous ne toucherez pas ce mardi 15 novembre 2022.
À titre de rappel, pour bénéficier de la prime exceptionnelle de rentrée, il faut être allocataire de ces aides sociales en juin 2022 :
- Revenu de solidarité active (RSA) ;
- Revenu de solidarité outre-mer (RSO) ;
- Allocation adultes handicapés (AAH) ;
- Aide au logement (APL) ;
- Allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
- Aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFIS) ;
- Aide à la vie familiale et sociale (AVFS) ;
- Allocation équivalent retraite (AER).
- Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
Prime exceptionnelle de rentrée : Que faire si vous êtes éligible et n’a pas reçu le versement ?
Ainsi, si vous êtes allocataires de l’un de ces aides, vous devriez déjà avoir perçu la prime. Si vous êtes bénéficiaires de la prime d’activité, alors le versement devrait être effectué ce mardi 15 novembre.
En septembre, la CAF a assuré : « Il ne faut pas hésiter à envoyer un mail au service qui vous concerne ». Et de préciser : « Un mail plutôt qu’un coup de téléphone permet de dater la requête, et laisse une trace ».
Avant de souligner : « Il ne faut pas hésiter, non plus, à vérifier que les coordonnées bancaires enregistrées dans les comptes Caf, Pôle Emploi, etc., sont les bonnes ».
De son côté, Pôle Emploi déclarait que si vous n’avez pas reçu la prime 15 jours après la date de versement, vous pouvez envoyer un mail, appeler au 3949, ou en agence.