Prime énergie Voici quand vous recevrez enfin votre aide de 588 euros

Prime énergie : Voici quand vous recevrez enfin votre aide de 588 euros

Afin de soutenir ceux qui sont dans le besoin, le gouvernement a mis en place une prime énergie. Le but est que chaque foyer puisse se réchauffer durant cet hiver. 

Prime énergie : Elle sera versée automatiquement

Pour rappel, il n’y a aucune démarche à entreprendre pour bénéficier de cette prime. En effet, le versement se fait automatiquement. La plupart des personnes verront le montant du deuxième « forfait de base » sur leur première facture énergie du mois de mars. Ainsi, la prime énergie viendra diminuer le montant de la facture. Toutefois, le retard est assez fréquent. Et pour cause, le processus de synchronisation des données entre les différents fournisseurs d’énergie et le SPF Economie est complexe.  Sachez que les fournisseurs ont jusqu’au 18 avril pour effectuer le paiement. Si vous ne recevez rien à cette date, alors vous aurez 3 mois pour introduire une demande auprès du SPF Economie. Tout se passe via un formulaire en ligne.

Les primes du premier trimestre sont en cours de versement. Cependant, certains ménages n’ont même pas encore reçu les primes de l’automne. Pourtant, ils entrent bien dans les conditions d’octroi. Etienne Mignolet, le porte-parole du SPF Économie a déclaré ceci : « Le principe est qu’on reçoit les listings clients des fournisseurs que l’on croise avec le Registre national. On y enlève les personnes qui n’y ont pas droit – notamment les bénéficiaires du tarif social – et on renvoie ces fichiers nettoyés aux fournisseurs. Dans certains cas, les coordonnées en tant que client auprès du fournisseur ne correspondent pas à celles du Registre national. »

Comment en faire la demande ? 

Pour pouvoir bénéficier de la prime énergie, il faut remplir un formulaire en ligneRemplissez bien toutes vos informations car une petite erreur peut vous enlever de la liste des bénéficiaires. Par exemple, les personnes dont le contrat est encore au nom de leur partenaire décédé peuvent également être concernées. C’est notamment le cas de nombreuses personnes âgées. Les Belges vivant dans une copropriété, avec des contrats d’énergie collectifs auront aussi leur prime. « Le SPF Economie doit régulièrement actualiser ces informations – certaines personnes pouvant avoir déménagé, changé de contrat ou encore jouir entre temps du tarif social, et ainsi ne pas être éligible au paquet de base« , commente Etienne Mignolet.

Ainsi, pour ceux qui n’ont pas encore reçu leur prime, il faut refaire ma demande. Le formulaire est disponible sur le site du SPF Économie. Vous avez jusqu’au 30 avril. « Après la demande, il faut compter pas moins d’un mois avant de recevoir l’argent, cela nous amène au mois de mars», explique Etienne Mignolet.

 

Publications similaires