Aide à la réparation de produits : un bonus envisagé en 2023, selon l’UFC-Que Choisir !

Prime des 185 € pour les Français : voici les bénéficiaires de cette aide !

La situation économique de la France est alarmante. Raison pour laquelle le gouvernement cherche par tous les moyens à soutenir les ménages les plus pauvres. Dernièrement, l’État a procédé à une revalorisation de la prime d’activité. On vous explique tout.

La revalorisation devenue nécessaire

La Drees et la CAF ont réalisé une étude il y a quelque temps. Leur but était de voir si une revalorisation de la prime d’activité aura un impact positif. Effectivement, c’est le cas. L’augmentation de l’aide permettra en effet aux concernés de renflouer leur caisse. Surtout qu’une augmentation de plus de 100 euros est prévue. Les bénéficiaires en question sont les personnes qui perçoivent le salaire minimal. Notamment ceux « dont les revenus sont compris entre 1 000 et 1 500 euros par mois ». Grâce à la réforme, ces derniers auront la possibilité de toucher jusqu’à 300 euros par mois. « Entre la situation dite “sans réforme” et la situation “réelle”, le nombre de ménages bénéficiaires de la prime d’activité augmente de 37 % », informe la CAF et la Drees.

Les raisons de la revalorisation du prime d’activité

Deux raisons ont amené à cette forte augmentation: la hausse du recours et l’ouverture des droits à de nouveaux ménages. Pour les familles qui ont droit à la prime, même sans la réforme, la revalorisation est encore plus jouissante. Le fait est que 86 % d’entre eux « voient le montant de leur prime d’activité augmenter ». Une augmentation estimée « à 70 euros par mois en moyenne ».

L’étude réalisée par la CAF et la Drees a permis d’établir une conclusion. Pour un parent célibataire avec un enfant à charge et touchant des revenus de 1,2 SMIC : la prime d’activité augmente de 90 euros par mois. Pour un couple touchant tous deux le SMIC : chacun bénéficie de l’augmentation de 90 euros par mois. Ensemble, ils pourront donc percevoir « jusqu’à 180 euros supplémentaires par mois de prime d’activité ».

« Sur 100 bénéficiaires de la PA en 2019 : 90 gagnants à la réforme et 10 pas affectés par elle. 27 gagnants parce que pas bénéficiaires sans réforme (17 n’auraient pas été éligibles et 10 n’y auraient pas eu recours) », a fait savoir Fabrice Lenglart, directeur de la Drees.

Instaurée en 2016, la prime d’activité est une aide financière destinée aux étudiants-salariés, aux travailleurs indépendants, et aux apprentis. La CAF la versera afin d’encourager les travailleurs les plus précaires à reprendre une activité professionnelle. Pour avoir droit à la prime d’activité en France, il faut respecter certains critères d’éligibilité. Il faut savoir que les salariés rémunérés au SMIC ne sont pas forcément éligibles à la prime d’activité. Raison pour laquelle, en 2019, une hausse de l’aide n’a pas affecté les revenus de certains travailleurs payés au SMIC.

Publications similaires