Prime dédiée aux petits salaires : Bénéficiaires, montant, voici tout ce qu’il faut savoir
Les petits salaires vont bénéficier d’une prime d’activité. On vous détaille tout dans cet article.
Prime d’activité : les petits salaires sont concernés
Après la manifestation des Gilets jaunes, les bénéficiaires de la prime d’activité ont fortement augmenté. En effet, voici ce qui est inscrit sur annexes du projet de loi de finances pour 2023. « Avec l’élargissement de l’éligibilité à la prime d’activité en janvier 2019, 1,3 million de foyers supplémentaires ont ainsi perçu cette prestation, portant le nombre de foyers bénéficiaires à 4,3 millions en décembre 2019 » Cela, c’était en 2019, le nombre de bénéficiaires de la prime d’activité ne cesse d’augmenter. « Les caisses d’allocations familiales (CAF) et les MSA ont versé la prime d’activité à 4,5 millions de foyers ». En 2021, le nombre a encore augmenté, les 4,5 millions en 2020 s’élèvent à 4,62 millions de foyers bénéficiaires fin décembre 2021. En plus, les petits salaires bénéficient de la prime d’activité.
Depuis 2019, le nombre de bénéficiaires de la prime d’activité a connu une forte augmentation. Cependant, selon les statistiques de la DREES , plus d’un tiers des personnes potentiellement concernées par la prime d’activité oublient de le réclamer. L’État pense remédier à cela, le Président de la République Emmanuel Macron a promis lors de sa campagne pour sa réélection la « solidarité à la source ». Et encore une fois, le Président tient toujours sa promesse. Il a annoncé que d’ici à 2024, l’envoi de formulaire pour la demande de la prime d’activité sera automatisé. En plus, les petits salaires auront une prime d’activité.
Les conditions d’octroi de cette aide
Le site économie. gouv apporte quelques conditions. Pour y prétendre à la prime d’activité, vous devez remplir les circonstances suivantes. D’abord, vous devez toujours être majeur. Ensuite, exercer une activité professionnelle avec des revenus modestes. « Depuis le renforcement de la prime d’activité en 2019, sont schématiquement éligibles les salariés gagnant jusqu’à 1,5 SMIC, plus pour les foyers avec enfants ». Vous devez aussi résider en France de manière stable et effective. Cela voudrait dire que votre appartement principal est en France et que vous séjournez en France au moins 6 mois par an. Les petits salaires sont aussi la cible de la prime d’activité. Pour tous les détails, sachez que la CAF a un simulateur.