Prime de rentrée exceptionnelle : calendrier de versement, montant, les Français concernés…
Suite à l’inflation, le gouvernement ne reste pas sans rien faire. En effet, en surplus de l’allocation d’aide pour la rentrée, il y aura aussi un versement de prime de rentrée exceptionnelle.
Le calendrier de versement de la prime de rentrée exceptionnelle
Le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire a déclaré sur le RTL que la date prévue pour le versement de prime de rentrée exceptionnelle sera au courant du mois de septembre. Cette dernière sera prévue pour subvenir aux « courses alimentaires ». De son côté, l’allocation d’aide à la rentrée sera pour les « courses scolaires ». Les parents espèrent tout de même disposer du versement en début du mois. Cela, parce que les frais de scolarité sont d’une priorité absolue. Initialement la prime était destinée être verser à tous les travailleurs modestes. Au final, les personnes concernées seront toutes les bénéficiaires de la prime d’activité, ainsi que, toutes les personnes disposant des minimas sociaux.
Cette décision a été prise le 3 août entre les députés et les sénateurs. Bruno Le Maire, fière de la décision prise a d’ailleurs affirmé : « Il était injuste de priver des millions de Français ». La somme totale prévue pour la prime est estimée à environ 1.1 milliard d’euros. Chacune des personnes concernées aura donc dans leur compte bancaire 100 euros pour compenser l’inflation.
Les autres aides prévues par le gouvernement
Le 4 août, Bruno Le Maire a été satisfait de la décision prise par le Sénat. Les lectures des premiers volets des mesures à prendre au pouvoir d’achat ont été déclarées la veille par les sénateurs. Les débats pour l’aboutissement des mesures établies ont été longs et très animés. Heureusement, une bonne nouvelle en a suivi. En effet, il semblerait que la revalorisation de 4% des prestations sociales, des retraites et des minimas sociaux est à prévoir pour bientôt. Mais pour la dernière, les délais étaient assez courts pour entrevoir une augmentation dès le 9 août, comme initialement prévu. De ce fait, les augmentations datant du mois de juillet et du mois d’août seront touchées en septembre pour les retraités.
De son côté, le RSA autrefois à la valeur de 575 euros est actuellement de 598 euros. Concernant les logements, une augmentation des APL de 3,5% est prévue tandis que le loyer a aussi grimpé de 3,5% en un an. D’ailleurs, les internautes reprochent l’état de jouer avec les chiffres même si autrefois, le gouvernement était responsable de la baisse des APL. Toutes ces aides ont pour but d’aider les Français qui sont fortement touchés par l’inflation. Mais, on ne peut pas nier que cette dernière a touché tous les Français. Il est estimé qu’environ 78% des Français ont vu leur niveau de vie se détériorer.