Cette année encore, la prime de Noël sera versée automatiquement à plusieurs bénéficiaires. Ces derniers sont soit des allocataires de la CAF, soit des bénéficiaires de minima sociaux inscrits à Pôle emploi. Il existe bon nombre de conditions afin d’acquérir le droit à cette aide.
Qu’est-ce que la prime de Noël ?
Avec la crise énergétique et l’inflation, le gouvernement a décidé de mettre en place plusieurs aides. Effectivement, la plupart de ces derniers sont versés aux foyers les plus modestes. Parmi ces aides, il y en a qui existent déjà depuis des années. D’ailleurs, la traditionnelle prime de Noël existe depuis 1998. Elle est versée aux Français durant la période des fêtes de fin d’année.
Cette année, elle a droit à 2.3 millions de bénéficiaires et sera versée automatiquement aux à partir du 15 décembre. C’est une information que la CAF a partagée sur son site officiel. Néanmoins, pour 2022, la liste des foyers éligibles sera limitée. Ainsi, seul les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (Rsa), de l’allocation de solidarité spécifique (Ass) vont avoir droit à cette prime. Il en sera de même pour les bénéficiaires de l’Allocation équivalent retraite (Aer).
Le versement de cette aide
Pour la prime de Noël, le montant va être en fonction de la composition de leur famille. En effet, la prime sera de 152.45 euros pour une personne seule. Elle sera de 228.57 euros pour un couple sans enfants, ou un parent isolé avec un enfant à charge. La somme de cette aide serait de 503.09 euros pour un couple avec sept enfants. Elle sera de 518.33 euros pour un parent isolé avec six enfants.
À première vue, il y a 60.98 euros par personne supplémentaire. Vraisemblablement, pour en savoir davantage sur le versement de la prime de Noël, il suffit de se rendre sur un site. Il s’agit du site de la Caisse d’allocations familiales. De son coté, Pôle emploi offre un test d’éligibilité pour tous les bénéficiaires de minima sociaux.