Alors que la date du versement de la prime de Noël de la CAF est prévue le 15 décembre, il se pourrait qu’elle soit retardée.
Mauvaise nouvelle pour certaines bénéficiaires de la prime de Noël par la CAF. Si certains ménages vont percevoir leur aide à la date prévue, d’autres vont devoir s’armer de patience. Et pour cause, leur paiement sera retardé. Détails.
Les bénéficiaires et le montant de l’aide
Pour contrecarrer l’inflation, cette année, le gouvernement versera la prime de Noël à plus de 2,3 millions de ménages. Cependant, afin d’espérer percevoir la prime de Noël de la CAF, MSA ou Pôle emploi, il faut effectuer la déclaration fiscale sur les revenus sur le site. Généralement, celle-ci se fait en novembre de l’année courante. Quant aux retardataires, ils pourront le faire en janvier.
Attention, il est nécessaire de bien remplir les formulaires lors de votre déclaration. Et pour cause, la liste des bénéficiaires de la prime se fait automatiquement en fonction de vos revenus. Rappelons qu’il est possible de faire une simulation de votre prime de Noël sur le site officiel de la CAF.
Sachez que si vous êtes bénéficiaires du RSA, AER ou ASS, votre prime de Noël sera versée par la CAF. Pour les personnes au chômage, l’aide sera payée par Pôle emploi. À condition que le chômeur ait déjà épuisé ses droits de chômage et qu’il perçoit l’allocation de solidarité spécifique.
Malgré l’inflation galopante, la prime de Noël n’a pas été revalorisée cette année. Notant que son montant varie en fonction de la composition de la famille. Ainsi, il sera de 152,45 euros par personne. Cependant, il peut atteindre jusqu’à 442,10 euros (pour un couple avec quatre enfants à charge). Au-delà de quatre enfants, la prime sera majorée de 60,98 euros par personne supplémentaires. Une chose est sure, cette prime allègera les dépenses pendant les fêtes.
CAF : un retard du paiement de la prime de Noël 2022
Récemment, la CAF, la MSA et Pôle emploi ont dévoilé la date de paiement de la prime de Noël. Comme chaque année, elle arrivera dans le compte bancaire des bénéficiaires avant les fêtes, notamment vers le 15 décembre.
En revanche, certains allocataires de la prime de Noël devront patienter jusqu’au mois de janvier 2023 pour toucher leur prime de Noël selon la CAF. Ce changement concerne notamment les nouveaux bénéficiaires. Pour ces derniers, le paiement aura lieu au mois de janvier 2023. Alors, si vous êtes un nouveau bénéficiaire de cette aide, il faudra attendre en janvier pour la toucher.