Cette année encore, la prime de Noël a été reconduite. Découvrez qui va bénéficier de cette aide de l’État.
Qui sont les bénéficiaires de la prime de Noël ?
Depuis 1998, la prime de Noël a été mise en place dans le but d’alléger les dépenses de certaines familles pendant les fêtes. Ainsi, 2022 ne fait pas exception. Cette année, cette aide sera versée à 2,3 millions de ménages modestes. Son paiement débutera ce jeudi 15 décembre.
Pour percevoir la prime de Noël, aucune démarche n’est à faire. En effet, le versement se fait automatiquement. Cependant, pour être éligible à ce dispositif, il faut répondre à certaines conditions. Sachez alors que vous devrez être bénéficiaire du RSA ou des aides de Pôle emploi suivantes :
- l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
- l’allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F) ;
- l’allocation équivalent retraite (AER) ;
- la rémunération publique de stage (RPS) ;
- la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) ;
- l’aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS).
Si vous êtes allocataire du RSA, votre prime de Noël sera versée par la CAF ou la MSA, ce jeudi 15 décembre. Quant aux bénéficiaires de Pôle emploi, l’aide sera versée un peu plus tard, soit après le 15 décembre. Toutefois, pour la percevoir, votre droit d’allocation doit être en cours pour le mois de novembre ou décembre 2022. Concernant les nouveaux bénéficiaires, la prime sera versée en janvier 2023.
Le montant
Malgré l’inflation, la prime de Noël n’a pas été revalorisée. Ainsi, pour les allocataires du RSA, elle est de 152,45 euros pour une personne seule. Le montant passe de 228,67 euros pour un couple sans enfant. L’aide sera par la suite majorée de 60,98 euros par personne supplémentaires. Attention, un foyer a droit à une seule prime.
Si vous êtes allocataires de Pôle emploi, sachez que le montant de la prime de Noël est unique. Soit, 152,45 euros pour la Métropole et les DOM, et 76,22 euros pour Mayotte.
À titre de rappel, au même titre que la prime inflation et les chèques énergie, la prime de Noël n’est pas imposable. De ce fait, le site Service-public.fr souligne qu’elle « ne doit pas être mentionnée sur la déclaration de revenus annuelle ».