Prime de Noël 2023 : les retraités ne peuvent en bénéficier qu’à une seule condition

La prime de Noël 2023 sera bientôt versée aux bénéficiaires mais les retraités n’ont droit qu’à une seule condition. La voici.

À combien s’élève le montant de la prime de Noël ?

Il ne reste plus que quelques semaines avant l’arrivée de Noël. Et durant cette période, les familles se réunissent afin de célébrer cette fête comme il se doit, aux côtés des personnes qui comptent le plus pour eux.

Certaines personnes se demandent certainement où est-ce qu’ils vont passer Noël cette année et se préparent déjà pour cette célébration. Mais sachez que tout le monde n’a pas les moyens de fêter Noël autour d’une table entourée des membres de sa famille. En cause, les difficultés financières auxquelles ils peuvent faire face.

Ainsi, en sachant que certaines personnes peinent à joindre les deux bouts pour Noël, le gouvernement n’est pas resté les bras croisés. C’est de cette manière qu’est né ce qu’on appelle la prime de Noël.

Néanmoins, bien que l’inflation persiste en France, le montant de cette aide reste toujours le même cette année. Ainsi, pour une personne seule, qui n’a pas d’enfant à charge, la prime s’élève à 152,45 euros. Une somme maintenue depuis la création de ce coup de pouce.

En revanche, pour un couple, la somme de la prime de Noël est à 228,67 euros. Pour ceux qui ont des enfants, le montant sera établi en fonction du nombre d’enfants.

La date du versement de cette aide

En France, il existe des millions de personnes qui peuvent être éligible à la prime de Noël. Et ces personnes se demandent certainement quand est-ce que ce coup de pouce va être versé.

Ainsi, pour ceux qui l’attendent avec impatience, l’aide sera versée le 15 décembre prochain. C’est en tout cas ce qu’a révélé l’un de nos confrères sur leur site. Ainsi, il faudra encore attendre quelques jours pour les bénéficiaires avant de pouvoir profiter de cette aide si précieuse pour eux.

Il convient aussi de dire que la prime de Noël ne nécessite aucune démarche venant des personnes qui souhaitent la toucher. Effectivement, le versement se fera directement et l’individu peut la voir sur leur compte bancaire. À noter que c’est soit la Caisse d’allocations familiales (CAF) soit Pôle Emploi soit la mutualité sociale agricole (MSA) qui verse ce coup de pouce.

Qui peuvent bénéficier de la prime de Noël ?

Au total, il y a plus de deux millions d’allocataires de la CAF, du Pôle Emploi et de la MSA qui ont droit de toucher à la prime de Noël 2023. Ce n’est pas tout le monde qui est concerné par ce coup de pouce.

Effectivement, la prime de Noël ne s’adresse qu’aux foyers modestes. Concrètement, l’aide ne sera versée que pour certaines personnes bénéficiant de certains coups de pouce. Il s’agit de l’allocation équivalent retraite (AER), la prime forfaitaire pour reprise d’activité ainsi que l’allocation de solidarité spécifique (ASS). De même, ceux qui touchent le revenu de solidarité active (RSA) ont aussi le droit de profiter de cette prime de Noël.

La prime de Noël 2023 concerne-t-elle les retraités ?

En temps normal, les retraités ne peuvent pas bénéficier de la prime de Noël. Néanmoins, ils peuvent toucher cette aide s’ils remplissent une seule condition : être bénéficiaire de l’allocation équivalent retraite (AER). Autrement dit, si vous êtes allocataire de l’AEH, alors vous avez droit à cette prime. C’est donc l’unique cas dont un retraité peut bénéficier de cette aide.

Pour rappel, l’allocation équivalent retraite a été supprimée depuis le 1er janvier 2011. Néanmoins, les retraités qui ont ouvert leurs droits à la date donnée peuvent toujours en profiter jusqu’à présent. Pour qu’ils aient pu toucher l’AER, ils devaient avoir atteint l’âge de la retraite et avoir cotisé des trimestres pour partir à taux plein.

Combien s’élève le montant de la prime de Noël 2023 pour les retraités ?

Si vous remplissez donc cette unique condition dont on avait révélé précédemment, vous pouvez bénéficier de la prime de Noël. Et dans ce cas, le montant de l’aide s’élèvera à 152,44 euros. Ceux qui sont éligibles à l’allocation de solidarité spécifique (ASS) peuvent également toucher la même somme.

En outre, la prime de Noël peut être une aide précieuse. Pour cause, elle aide les foyers modestes à préparer Noël et à le célébrer comme il se doit. Ainsi, si vous êtes retraité et que vous êtes éligible à l’AEH, vous devenez automatiquement bénéficiaire de cette prime.

Categories: Actualités
X