Prime de Noël 2022 : voici le montant et la date exacte du versement de l’aide

Comme chaque année, la prime de Noël 2022 sera versée à des millions de familles. Découvrez qui est concerné par cette aide tant attendue.

Prime de Noël 2022 : qui est concerné?

Cette année encore, la prime de Noël sera reconduite. Rappelons que cette aide a été mise en place depuis 1998. En effet, son but est de donner un coup de pouce aux ménages les plus modestes pendant les fêtes de fin d’année. Le moins que l’on puisse dire, cette prime est incontournable durant cette période de l’année. En réalité, elle est très attendue par plusieurs ménages. La raison est simple, elle allègera leurs dépenses pendant les fêtes. Il faut dire qu’entre les repas festifs et l’augmentation des prix, ils peinent à s’en sortir. Leur budget est vraiment au plus mal. En tout cas, avec l’inflation galopante, une aide sera toujours la bienvenue.

Pour 2022, la prime de Noël sera versée à 2,3 millions de Français. En effet, elle est octroyée aux bénéficiaires de ces minimas sociaux :

  • Caisse d’allocations familiales (CAF)
  • Pôle emploi (ASS, ASS-F, AER, RPS, RFPE, ACRE-ASS) 
  • MSA

Et ce, à condition d’avoir touché ces aides au moins depuis décembre 2022.

Quel est le montant de l’aide?

Comment percevoir la prime de Noël ? Sachez alors que son versement se fera automatiquement. Cette année, celle-ci commencera à partir du jeudi 15 décembre, pour les allocataires de la CAF et de la MSA. Quant aux allocataires de Pôle emploi, il faut patienter quelques jours. Les nouveaux bénéficiaires, quant à eux, ne toucheront leur prime de Noël qu’en janvier 2023.

Qu’en est-il du montant de la prime de Noël ? En effet, la somme touchée dépendra de la composition des familles bénéficiaires. À savoir :

  • Une personne seule : 152,45 euros
  • Une personne isolée avec un enfant/couple sans enfant : 228,67 euros
  • Une personne isolée avec six enfants : 457,35 euros (soit, 60,90 euros par enfant supplémentaire)

Il est à noter que la prime de Noël est non imposable. Pour cela, il ne faut pas le mentionner sur vos déclarations d’impôts annuels.

Categories: Actualités
X