Prime de Noël 2022 : qui sont les bénéficiaires de cette aide très attendue ?

À l’approche de noël, tout le monde se demande qui seront les bénéficiaires de la prime de Noël. Le versement de cette aide suscite aussi des questions. C’est en 1998 que Lionel Jospin a mis en place la prime de Noel.

Qui seront les bénéficiaires de la prime de Noël ?

Les bénéficiaires des minimas sociaux vont avoir droit à la prime de Noël. Effectivement, dans cette liste, il y aura les allocataires du RSA et les personnes à Pôle Emploi. D’ailleurs, ces derniers vont recevoir la prime Noël au mois de décembre. De plus, les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F) ont droit à cette aide.

Il y aura aussi l’allocation équivalent retraite (AER), la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE), la rémunération publique de stage (RPS). Sans oublier l’aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS). À première vue, les bénéficiaires de ces aides vont toucher la prime de Noël 2022.  Notant tout de même que chaque foyer n’aura qu’une seule prime 2022-2023. Cette aide sera à hauteur de 150 euros par foyer. Toutefois, la situation familiale sera aussi prise en compte.

Comment va se faire le versement de cette aide

Pour être bénéficiaires de la prime de Noël, il ne faut pas faire une demande. Effectivement, cette aide va se faire automatiquement de façon via un virement bancaire. Bien évidemment, ce sont la CAF, MSA ou Pôle Emploi qui seront responsables de ces virements. Par ailleurs, ces organismes qui vont trier ceux qui vont avoir droit à cette prime. Ils ont déjà les données nécessaires pour faire ce tri.

Les bénéficiaires de la prime de Noël ne recevront pas cette aide à une date fixe chaque année. Néanmoins, le versement se fait quatorze jours avant Noël. Les nouveaux allocataires risquent de recevoir votre prime en janvier au lieu de décembre comme prévu. Normalement, la prime de Noël est à hauteur de 152,45 euros. Mais la situation familiale de chaque bénéficiaire sera étudiée de près. Ce montant est donc destiné pour une personne seule et célibataire. Avec une autre personne dans le foyer fiscal, la prime s’élève à 228,67 euros contre 442,10 euros avec 4 personnes. À chaque personne additionnelle, la somme de 60,98 euros sera ajoutée à la prime de noël. Il est possible de faire une simulation sur le site mes-aides.gouv.fr.

Categories: Actualités
X