Alors que l’État s’apprête à verser la prime de Noël 2022 pour les foyers modestes, cette aide concerne-t-elle les retraités ? On vous dit tout.
Chaque année, au mois de décembre, l’État verse une prime de Noël, un coup de pouce financier aux familles les plus modestes. Cette aide concerne les allocataires de certains minima sociaux. Qu’en est-il des retraités ? On fait le point pour vous.
Quelles conditions pour toucher cette aide ?
Qui dit fête de fin d’année, dit dépenses. Ainsi, pour y faire face, le gouvernement verse chaque année aux foyers les plus modestes une aide financière, qui n’est autre que la prime de Noël. Cette aide est versée aux bénéficiaires de certains minimas sociaux, en novembre ou décembre de l’année en cours. À savoir, revenu de solidarité active (RSA) ou allocation de solidarité spécifique (ASS). Les retraités les plus modestes, qui touchent des pensions de retraite minimes, peuvent-ils recevoir la prime de Noël ?
Malheureusement, les retraités ne peuvent pas percevoir la prime de Noël. Cependant, les demandeurs d’emploi qui ont suffisamment cotisé pour la retraite, mais qui attendent l’âge de départ font exception. Sachez alors que les bénéficiaires de l’allocation équivalent retraite (AER) peuvent toucher la prime de Noël.
Bien que cette aide ait été supprimée depuis 2011, elle est toujours versée aux personnes qui y ont droit avant cette date. Certains allocataires de la prime d’activité pourront aussi bénéficier de la prime de Noël. Pour être éligibles, ils doivent avoir touché la prime d’activité et le RSA en novembre ou décembre 2022. En tout cas, pour savoir si vous êtes éligibles à la prime de Noël, vous pouvez faire la simulation gratuite sur le site aide-sociale.fr.
Quel est le montant de la prime de Noël 2022 ?
Concernant le montant de la prime de Noël 2022, elle varie en fonction de la composition de la famille et des minimas sociaux dont vous bénéficiez. Ainsi, cette aide est de 152,45 euros pour les bénéficiaires de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité, l’ASS ou l’AER. Et ce, peu importe la composition de la famille. Cependant, pour les bénéficiaires du RSA, elle sera en fonction de la situation familiale. Le montant est de 152,45 euros pour une personne seule sans enfant. Il peut atteindre jusqu’à 442,10 euros pour un couple avec 4 enfants à charge.
Afin de percevoir cette aide, aucune démarche n’est nécessaire. Elle sera versée automatiquement par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les allocataires du RSA. Et par Pôle emploi pour les bénéficiaires de l’ASS, l’AER ou la prime mensuelle de reprise d’activité.
Pour cette année 2022, la prime de Noël sera versée à partir du 15 décembre. Cela peut être retardé de trois à cinq jours en fonction de votre établissement bancaire.