Prime de Noël 2022 : le versement se fera-t-il automatiquement ?
On vous donne tous les détails concernant la prime de Noël 2022. Cette aide est plus que précieuse vu l’inflation galopante.
Tout sur la prime de Noël 2022
Depuis plusieurs mois maintenant, la hausse des prix persiste en France. Une crise qui a bouleversé le quotidien de la population française. Ainsi, le gouvernement a préféré prendre quelques mesures. En effet, depuis l’apparition de l’inflation et la crise économique, l’État a priorisé le pouvoir d’achat. Il a ainsi décidé d’offrir aux Français quelques petits coups de pouce. Les chèques énergies, par exemple, font partie des aides du gouvernement pour faire face à l’inflation. Pour 2022, le gouvernement offre une prime de Noël. D’un côté, on trouve aussi les allocations qui ont pour but de soutenir financièrement les ménages. Toutefois, il faut savoir que cette prime a été mise en place bien avant la crise économique et l’inflation de 2022. C’est en effet une tradition qui dure depuis 24 ans maintenant. C’est Lionel Jospin qui l’a lancée en 1998.
Pour cette année 2022, la prime de Noël sera versée à 2,3 millions de familles. Ces dernières la recevront entre le 15 et le 16 décembre 2022, à une exception près. Le montant s’élève à 152,45 euros pour une personne. Par conséquent, la somme augmente selon le nombre d’enfants dans le foyer. Pour informations, vous n’avez pas besoin de faire n’importe quelle demande pour bénéficier de la prime de Noël. La CAF se chargera, en effet, de vous la verser directement. Sinon le Pôle Emploi peut aussi vous l’offrir tout comme la MSA pour les régimes agricoles aux bénéficiaires. Cependant, pour bénéficier de la prime de Noël, il faut remplir certains critères.
Quel sera le montant de cette aide ?
Voici donc les profils qui recevront cette prime de Noel 2022. En premier lieu, on retrouve les personnes qui bénéficient du Revenu de Solidarité Active (RSA). Ensuite, celles qui bénéficient du RSA socle et de la prime d’activité. Mais les ressources du ménage sont inférieures au montant du RSA. Les personnes qui reçoivent l’Allocation de Scolarité Spécifique (ASS) bénéficient aussi de cette prime de Noël, qu’elle soit à taux majoré ou non. Pareillement pour les bénéficiaires de l’aide à la création d’entreprise ou ACCRE. Les bénéficiaires de la Prime Transitoire de Solidarité. Rappelons que la PTS remplace l’allocation transitoire de solidarité depuis quelques années maintenant. Les gens qui reçoivent une rémunération de formation de la part de Pôle Emploi. Toutefois, il faut également qu’ils perçoivent l’ASS en même temps. Enfin, on retrouve les bénéficiaires de la prime forfaitaire pour reprise d’activité.
Si vous remplissez certains de ces critères, vous êtes donc bénéficiaires de la prime de Noël 2022. Vous n’aurez pas à faire quoi que ce soit puisque les responsables se chargeront de tout. Vous devez tout simplement avoir de la patience. Si la prime Macron a été plafonnée à 1000 euros, en 2022, ce plafond atteint 3 000 euros. Une somme décidée lors de l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Ce sont les députés qui l’ont choisi. La PPV peut notamment atteindre 2000 à 6000 euros par an pour les entreprises ayant signé un accord d’intéressement en 2021. De même pour les établissements n’employant pas plus de 50 salariés et aussi pour les travailleurs de la deuxième ligne.