Le mois d’avril dernier, Elisabeth Borne a exposé la probabilité de l’application d’une nouvelle loi sur le pouvoir d’achat. Certes, le sénat n’en a pas encore parlé, mais d’après les sources, les revalorisations sur plusieurs primes sont prévues. On y retrouve parmi ces derniers, la prime de naissance.
Une revalorisation sur la prime de naissance
Les aides sociales en France sont nombreuses. Au fil des années, la prime de naissance reste toujours d’actualité. Les bénéficiaires des aides financières sont les familles modestes de l’hexagone. Les primes viennent du gouvernement et de la Caisse d’Allocation familiale ou CAF. Les personnes concernées pour la prime de naissance sont les parents qui viennent d’avoir ou qui attendent encore leur bébé.
Il est à noter qu’une fois souscrit, l’enfant jouira de ce droit pendant un certain moment. Et heureusement, le Président Emmanuel Macron a prévu un nouveau projet de loi sur une revalorisation de la prime de naissance pour 2022. L’augmentation prévue est de 4% pour ce mois-ci. Le ministre de la Finance a décrit que l’application de ce nouveau décret devait être pour le 1er juillet dernier.
Les autres aides cibles d’une revalorisation
La revalorisation des primes sur le nouveau projet de loi ne concerne pas uniquement la prime de naissance. En effet, d’autres aides financières telles que l’allocation adulte handicapée, le revenu de solidarité active, la prime d’activité, l’allocation de rentrée scolaire et les allocations familiales recevront aussi cette revalorisation de 4%. Il est à noter que la prime de naissance pour un enfant varie entre 965.34 à 1003.95 euros. Le montant que vous recevrez à la fin du mois dépendra donc du nombre de vos enfants.
Pour bénéficier de l’aide, vous pouvez vous inscrire auprès de la CAF. Mais attention, il faut être éligible aux critères pour en bénéficier, c’est-à-dire appartenir à une famille modeste. Pour ce faire, il suffit d’envoyer votre dossier à la CAF pour qu’il puisse revoir vos ressources mensuelles. En effet, pour bénéficier de la prime de naissance, il doit falloir que le salaire d’un parent ne dépasse pas 32 520 euros. Si les deux travaillent tous, le seuil maximal sera de 42 978 euros. Dépasser de cette somme, vous ne serez plus éligible à la revalorisation de la prime de naissance.