La hausse des prix des chauffages a poussé l’Etat a versé une prime concernant les granulés et les bois de chauffage cette année. Cette prime sera sous forme de chèque. Le montant s’élève à 50 jusqu’à 200 euros. Les bénéficiaires doivent faire quelques démarches pour en profiter. On vous donne plus de détails.
Les conditions pour bénéficier de la prime de l’Etat
Pour bénéficier de cette prime de l’Etat, il y a quelques conditions à remplir. D’abord, il faut avoir un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 27 500 euros. Et évidemment, habiter en France. Enfin, ne pas avoir obtenu le chèque fioul. Et pour cause, le chèque bois et le chèque fioul ne sont pas cumulables. Le montant varie donc selon les revenus et la composition du foyer ainsi que le type de bois de chauffage qu’il utilise. D’abord, pour ceux qui se chauffent avec des granulés. Les foyers les plus modestes vont obtenir 200 euros et ceux qui ont des revenus un peu plus élevés vont obtenir 100 euros. Ensuite, pour les foyers qui ont comme chauffage des bûches, bûchettes ou plaquettes. 100 euros pour les plus modestes et 50 euros pour les revenus un peu plus élevés.
Les bénéficiaires de cette aide
Cette prime de l’Etat est versée aux foyers qui se chauffent principalement au bois. Que ce soit des granulés, pellets, bûches, bûchettes ou plaquettes. Ainsi pour en bénéficier, il faut faire une demande auprès de l’Agence de Services et de Paiements (ASP). Cette demande peut se faire sur le site https://chequeboisfioul.asp-public.fr. La fourniture d’une facture nominative prouvant un achat de bois d’un montant minimal de 50 euros sera nécessaire. Et pour ceux qui sont en chauffage collectif, ce sera une attestation. Le budget total pour cette aide est de 230 millions. Cette prime de l’Etat sera donc versée vers mi-février à 70 % des foyers bénéficiaires.