La prime de déménagement est une aide financière qui est versée via la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). C’est une aide qui est offert aux familles lors d’un déménagement pour les frais associés.
Les conditions d’éligibilité de cette aide
La prime de déménagement est versée par la CAF pour les frais alloués à cette activité. Effectivement, comme bon nombre d’aide de la caisse d’allocation familiale, il y a des conditions d’éligibilités. D’ailleurs, elle est soumise au nombre d’enfant en charge dans le foyer. Cependant, les enfants de plus de 21 ans ne sont pas pris en compte pour cette aide. Voici les conditions d’éligibilités de la prime de déménagement :
- Avoir au moins trois enfants à charge, nés ou à naître.
- Déménager après le dernier jour du troisième mois de grossesse et avant le deuxième anniversaire du dernier enfant.
- Être éligible à l’Aide personnalisée au logement (APL) de la CAF ou à l’Allocation de logement familiale (ALF).
Comment faire la demande de la prime de déménagement de la CAF ?
L’obtention de la prime de déménagement de la CAF n’est pas automatique. Effectivement, il faut faire une demande via un formulaire spécifique est à remplir et à envoyer à la CAF. Par ailleurs, cela doit être relié à votre nouveau lieu de résidence. Cependant, cette demande doit être faite dans un délai de six mois après votre emménagement. De plus, tous les dépenses doivent être justifiées par des factures.
Quant au montant de la prime de déménagement de la CAF, elle est définie par le nombre d’enfants à charge. Ainsi, pour une famille avec trois enfants, la prime est de 995,54 €. Par ailleurs, pour chaque enfant supplémentaire, il y aura une majoration de 82,96 €. Notant tout de même que seul les parents ou les tuteurs prenant en charge les besoins financiers et affectifs de l’enfant peuvent bénéficier de cette aide. Pour recevoir les aides dont vous pouvez bénéficier, il faut se tenir au courant sur les différents critères d’éligibilité. Il en est de même pour les procédures de demande et les délais.