Prime de 6 000 euros : Comment bénéficier de cette aide en France ?
La prime de 6 000 euros ou prime à la conversion est un soutien financier aux particuliers et aux professionnels. Elle est destinée à l’achat d’un nouveau véhicule. En échange votre ancienne voiture doit être mise au rebut. Cette aide est notamment la réponse du gouvernement aux préoccupations environnementales. Vraisemblablement, les voitures individuelles représentent une grande part des émissions de CO2 du transport routier en Europe. Le gouvernement décide de mettre en place des mesures incitatives pour que les automobilistes achètent des véhicules moins polluants. Cette aide englobe aussi les deux-roues.
La prime à la conversion
La prime à la conversion n’est autre qu’un soutien financier aux particuliers et aux professionnels pour l’achat d’un nouveau véhicule. Effectivement, pour y accéder, il va falloir rendre l’autre afin d’en avoir une moins polluante. À première vue, la prime de 6 000 euros est nécessaire pour encourager une mobilité plus écologique. Notant que cette aide peut être cumulée avec le bonus écologique et concerne non seulement les voitures. La prime à la conversion touche notamment aussi les deux-roues.
Ainsi, après des inquiétudes sur le contrôle technique, les deux-roues a eu droit à une bonne nouvelle. Le ministre des Transports, Clément Beaune vient de faire part d’une hausse de la prime à la conversion pour les deux-roues. Par conséquent, cette prime de 6 000 euros contre 1 100 euros autrefois va apporter un nouvel avantage financier. Bien évidemment, cette aide incite la population au passage à des véhicules plus propres.
Les critères d’éligibilité et modalités du contrôle technique pour la prime de 6 000 euros
L’accès à cette prime de 6 000 euros n’est pas fait à tous. En effet, comme bon nombre d’aide, il y a plusieurs critères d’éligibilités. Ainsi, pour cela, le propriétaire d’un deux-roues doit répondre à des caractéristiques définies et justifier sa situation personnelle. Cependant, le montant de l’aide ne doit en aucun cas dépasser 40 % du prix total du véhicule. En plus, la moto nouvellement acquise doit avoir une puissance supérieure à 11 kilowatts. Par ailleurs, seuls les particuliers avec un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 14 089 euros peuvent toucher cette prime.