Il existe plusieurs conditions d’éligibilités pour bénéficier de la prime de 598 venant de la CAF. Il y a un revenu mensuel à ne pas dépasser et des conditions à remplir et les démarches à effectuer. Le versement de cette aide se fera le 5 septembre 2023. C’est une aide qui vise à inciter les travailleurs, salariés ou non-salariés, aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle.
Les conditions d’éligibilité de cette aide
Il existe plusieurs conditions à remplir pour toucher la prime de 598 euro de la CAF. Effectivement, il faut :
- Avoir au moins 18 ans pour les Français.
- Pour les étrangers : si vous êtes ressortissant de l’Espace Économique Européen, de l’Union Européenne. Vous êtes Suisse ou originaire d’un autre pays. Cependant, il faut être en situation régulière sur le territoire français depuis au moins 5 ans.
- Titulaires d’une carte de résident / d’un titre de séjour
- Ressortissant de l’Espace Économique Européen
- Réfugiés
- Apatrides
Il y a aussi des conditions d’activité concernant cette aide :
- Si vous êtes apprenti : Si vous êtes apprenti, depuis le 1er avril 2023, vous devez percevoir 1070,28 euros par mois. C’est à dire 78 % du Smic net. Les revenus que la CAF et la MSA prennent donc en compte sont ceux des 3 mois qui précédent votre demande de prime d’activité.
- Si vous êtes travailleur indépendant : L’évaluation de vos ressources est cependant différente de celle pour les travailleurs salariés. Ainsi, ce sera le chiffre d’affaires des 12 ou 3 derniers mois qui sera pris en compte.
La prime de 598 euros de la CAF : les plafonds de revenus en 2023
Pour pouvoir bénéficier de la prime de 598 euros de la CAF, il ne faut pas dépasser un certain montant de revenus. En effet, ce plafond diffère selon la situation de l’allocataire.
- Pour une personne seule : vos revenus ne doivent pas dépasser les 1. 885 euros par mois si vous êtes travailleur salarié célibataire sans allocation logement. Néanmoins, depuis la hausse du SMIC, en mai 2023, ce plafond est désormais à 2. 074 euros, (soit 1,5 fois le montant du Smic net).
- Pour un couple : pour ces personnes votre situation, le nombre d’enfants à charge sont pris en compte. Mais cela dépend aussi de l’ensemble des revenus du foyer.
Pour faire partie des bénéficiaires de la prime de 598 euros de la CAF, il faut suivre ces ensembles de conditions.