Bruno Le Maire a réussi à mettre au point un accord sur la prime auto et d’habitation en 2022 et 2023. Le ministre de l’Économie a obtenu que cette hausse ne soit pas au niveau de l’inflation.
Où en est la prime auto et habitation ?
Dans un communiqué de presse, Bruno Le Maire vient de révéler la suppression de la vignette verte. En effet, grâce à cela, le ministre de l’économie compte combattre la fraude et par la même occasion de réduire les dépenses des assureurs. Ainsi à la place, le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) sera utilisé. D’ailleurs ce dispositif est continuellement mis à jour et permet de venir à bout des fraudes.
Avec les différentes catastrophes qui ont eu lieu ces dernières années, la prime habitation fait aussi face à une augmentation. Cette dernière se fera à hauteur connaisse une hausse de 3 et 3,5 %. Mai Bruno Le Maire a fait de son mieux pour que la prime auto et habitation soient en dessous de l’inflation en 2022 et 2023 ». Néanmoins, un dirigeant du secteur des assurances affirme que l’inflation est incapable de limiter la hausse de cette prime. De plus, l’augmentation de la prime auto habitation va dépendre des risques et de la gravité du sinistre.
C’est quoi le « pack anti-inflation » ?
Avec la prime auto et habitation, la présidente de France Assureurs a révélé le « pack anti-inflation ». Effectivement, ce dernier a été mis en place pour venir en aide les jeunes à la recherche d’emploi qui ont besoin d’une voiture. Il semblerait que cette aide sera sous forme d’un chèque de 100 euros. Par ailleurs, le versement de ce dernier va se faire en une seule fois sur l’assurance auto. De plus, ce « pack anti-inflation » touche aussi la complémentaire santé des parents.
Chaque organisme d’assurance française est libre d’aider les assurés afin de maintenir leur pouvoir d’achat. Ils vont annoncer leurs mesures la semaine prochaine. Pour AXA France, ils vont offrir 100 euros pour toute souscription à une assurance auto et habitation. Elle sera à hauteur de 50 euros pour une assurance logement. Seuls les clients de moins de 30 ans sans sinistre auront droit à gel de la prime auto et habitation. Les autres tranches d’âge devront renouveler leur contrat d’assurance en 2023.