Le gouvernement a fait le choix de mettre en place une prime exceptionnelle de la rentrée pour faire face à l’inflation. Cette aide sera bientôt versée à ses bénéficiaires.
La prime d’activité
« La prime d’activité a pour objet d’inciter les travailleurs (salariés ou non-salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat. Il faut avoir plus de 18 ans pour prétendre à cette aide sociale » avait déclaré le service public concernant la prime d’activité. En effet, cette prime exceptionnelle de rentrée sera aussi versée à tous ceux qui ont eu droit à la prime d’activité.
Certes, cette aide sera offerte aux foyers les plus modestes du pays. Ainsi, le versement aura lieu au mi-novembre 2022. La somme fixée par le gouvernement est à hauteur de 100 euros pour les profils qui touchent le RSA, les APL, l’AAH. En revanche, ceux qui touchent déjà la prime d’activité n’auront droit qu’à 24 euros de prime exceptionnelle de la rentrée. Sans oublier les 14 euros par enfant à charge.
Qui aura droit à la prime exceptionnelle de la rentrée ?
Le versement de la prime exceptionnelle de la rentrée ne concerne que ceux qui touchent la prime d’activité. En revanche, ceux qui touchent déjà plusieurs aides sociales associées à la prime d’activité n’y auront pas droit. Les allocataires de minimas sociaux (délivrés par la CAF ou la MSA) auront droit a la prime exceptionnelle.
Effectivement, il y a aussi les bénéficiaires d’aides au logement, les étudiants boursiers et les demandeurs d’emploi. Bien évidemment, ces derniers vont recevoir leur versement le 27 septembre 2022. Par ailleurs, pour les bénéficiaires, la prime exceptionnelle va être versée de manière automatique. Cependant, il nécessite une démarche pour la débloquer. Les personnes bénéficiaires d’allocation de rentrée scolaire auront aussi droit à la prime exceptionnelle de rentrée. Ces deux aides sont très différents.