Prime d’activité : une bonne nouvelle pour les parents isolés ou les femmes enceintes

Le montant de la prime d’activité connait des changements pour les parents isolés ou pour une femme enceinte. C’est une aide qui est délivrée par la CAF.

Comment bénéficier de la prime d’activité ?

La prime d’activité a comme but d’inciter les travailleurs, salariés ou non-salariés d’avoir ou de reprendre une activité professionnelle. De cette manière, ils peuvent soutenir leur pouvoir d’achat. Notant tout de même que c’est une aide financière non imposable. Voici les conditions pour faire partie des bénéficiaires de la prime d’activité :

  • Avoir au minimum 18 ans si vous êtes Français
  • Si vous êtes étranger et que vous résidez en France, il faut que :
  • Vous soyez ressortissant de l’Espace Économique Européen
  • Ou vous êtes Suisse
  • Vous soyez originaire d’un autre pays. Et vous êtes en situation régulière sur le territoire français depuis au moins 5 ans.

Les personnes avec ces critères sont aussi éligibles à cette aide :

  • Titulaire d’une carte de résident / d’un titre de séjour
  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen
  • Réfugié
  • Apatride

Dans le cadre de la loi « pouvoir d’achat », plusieurs aides sociales ont eu droit à une revalorisation. Parmi eux, il y a la prime d’activité. Cette hausse se fera à hauteur de 5,6 %.  Une hausse que les allocataires d’aides d’Etat ont grandement besoin en ce moment. Notant qu’avec la crise économique et l’inflation grandissante, les Français ont vraiment besoin de cette revalorisation. Une hausse de leur aide va aider plus d’un à joindre les deux bouts.

Une aide nécessaire

La prime d’activité concerne plusieurs Français depuis sa création en 2016 par la CAF. En effet, c’est une allocation qui arrive à soulager le quotidien de nombreuses personnes. Elle arrive même à remplacer le RSA activité et la prime pour l’emploi. Pour en bénéficier il faut être soumis à plusieurs conditions. Notant tout de même qu’elle est destinée aux personnes en situation de travail. Les bénéficiaires peuvent donc être des salariés, travailleurs indépendants, apprentis, etc.

D’ailleurs, même les étudiants et stagiaires qui touchent au moins 78% du SMIC en sont donc éligibles. Néanmoins, pour cela, il faut notamment avoir 18 ans et bien d’autres règles. Il y a aussi celle de vivre de manière stable en France. En plus, comme pour bon nombre d’aide, il faut déclarer vos revenus en France et respecter le seuil de revenus mensuels.

Se diriger vers un simulateur

Pour faire partie des bénéficiaires de la prime d’activité, la CAF devra se pencher sur vos ressources et celles des membres de votre foyer.  Sans oublier le nombre de personnes qui vivent au sein même du foyer. Pour savoir exactement si vous êtes éligible ou non à cette aide, il vaut mieux faire une simulation sur le site de la CAF. Dès que le résultat est positif, vous pouvez soumettre votre dossier sur Internet. En plus, il faut aussi remettre à la CAF tous les dossiers nécessaires sous peine de voir votre demande refusée. Notant que vous devez déclarer vos ressources tous les trois mois.

La CAF peut suspendre vos droits de manière temporaire. Mais alors, quel salaire faut-il avoir pour la toucher ? le calcul du montant de la prime d’activité dépend de plusieurs éléments. Parmi eux, il y a la taille du foyer, les revenus et la situation familiale. Cependant, si vous touchez plus de 1 787 euros net par mois, il vous est impossible de toucher cette aide. Toutefois, le montant de la prime d’activité des parents isolés ou d’une femme enceinte va être diffèrent.

CAF : la prime d’activité pour un parent isolé ou une femme enceinte

En France, les familles monoparentales peuvent un supplément temporaire de prime d’activité. Vraisemblablement, il s’agit de la majoration de prime d’activité ou majorée pour isolement. Le but est donc de prendre en compte cette situation d’isolement consécutive à une séparation. À première d’activité, la prime d’activité pour les parents isolés ou femme enceinte. Ilo y a moins 200 000 parents isolés qui touchent de cette aide. Cette majoration de prime d’activité est aussi destinée aux personnes seules, veuves, divorcées, séparées ou célibataires, femmes ou hommes. Ces personnes doivent avoir à leur charge un ou plusieurs enfants.

Si un parent isolé a perçu a touché des indemnités chômage et des salaires durant les trois mois précédents, il aura aussi droit à la prime d’activité majorée pour isolement. Ainsi, pour une femme enceinte, la majorité de sa prime d’activité sera à hauteur de 764,37 €. Pour une mère célibataire salariée au-dessus du Smic, propriétaire, sans aucune prestation familiale, avec un enfant à charge, le montant de la prime d prime d’activité est de 425,52 euros par mois.

Categories: Actualités
X