Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?
Découvrez le montant de la prime d’activité si vous touchez un salaire de 1 800 euros par mois. Cette aide avait été mis en place pour les salariés aux faibles revenus. Son montant versé par la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) se base sur nombreux critères. Parmi ces derniers, il y a les revenus perçus par le bénéficiaire.
Le calcul et l’éligibilité de cette aide de la Caf
Comme de nombreuses aides, la prime d’activité avait été créé pour ceux avec des faibles revenus. Effectivement, c’est une aide qui est versée chaque mois soit par la Caf ou la MSA. L’image de plusieurs aides, son montant dépend de plusieurs conditions comme celui des revenus du bénéficiaire. « La prime d’activité est une prestation sociale destinée à compléter les revenus des travailleurs modestes. Elle n’est pas réservée aux seuls salariés. Les indépendants peuvent aussi en bénéficier, sous certaines conditions », pouvait-on lire sur le site internet de Bercy.
L’éligibilité à la prime d’activité se base notamment sur l’âge, le lieu de résidence et les ressources. Pour bénéficier de cette aide en 2024, le revenu ne doit pas dépasser les 1 935 euros pour une personne seule et de 3 155 euros pour un couple avec un enfant. Par conséquent, si une personne touche un salaire inférieur à ce plafond, elle va bénéficier de la prime d’activité. Pour le montant de cette dernière, il suit la formule suivante : montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire qui dépend de la composition du foyer + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – (les ressources du foyer + forfait logement). Alors, quel serait le montant de la prime d’activité pour une personne avec un salaire de 1 800 euros. Ce montant devra se baser sur la formule mentionnée ci-dessus.
Prime d’activité : Quel montant pour un bénéficiaire avec un revenu à 1 800 euros mensuel ?
Pour un travailleur seul sans enfant avec un salaire de 1800 euros par mois, le montant de la prime d’activité est de 26 euros. Cependant, pour cette somme, il faut que la personne vive seul dans son logement. En plus, il ne touche pas d’allocation aux adultes handicapés. Par ailleurs avec un revenu de 1 800 euros et un conjoint avec le même salaire et deux enfants de moins de 14 ans, cette aide sera de 80 euros par mois. Après la revalorisation des aides de la Caf en avril dernier, le montant maximal de la prime d’activité est de 622,63 euros. Il est destiné pour une personne seule sans enfant.
Par ailleurs, pour un couple sans enfants, ce montant maximal est de 933,95 euros. Notant tout de même que la prime d’activité avait été mise en place pour les travailleurs. Un individu en situation de chômage n’aura pas le droit de bénéficier de cette aide. Il a une chance d’y accéder si la personne est inscrite en tant que chômeur, mais pratique une activité professionnelle à temps partiel.