Prime d’activité pour travailleurs indépendants : voici le plafond à ne pas pas dépasser pour le chiffre d’affaires

Il y a un plafond à ne pas dépasser pour les travailleurs indépendants en terme de chiffre d’affaires pour bénéficier la prime d’activité. C’est une aide financière qui est associée aux salariés de tout genre.

Une aide nécessaire

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) sont ceux qui est responsable su versement de la prime d’activité. En effet, cette dernière est une prestation sociale destinée à compléter les revenus des travailleurs percevant des salaires modestes. Cette aide voise aussi à les encourager à exercer ou à reprendre une activité professionnelle. Vu que les travailleurs indépendants composent le tissu économique du pays, ils font aussi partie des bénéficiaires de la prime d’activité. Toutefois, leur statut unique nécessite une approche différente en matière d’éligibilité. Ils peuvent être artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs, entre autres. Il existe plusieurs critères d’éligibilités pour les indépendants :

  • La durée d’activité qui varie selon les directives de la CAF ou de la MSA,
  • La situation familiale : la composition du foyer et la situation familiale (nombre d’enfants à charge, situation du conjoint, etc.) peuvent influencer l’éligibilité et le montant de la prime.
  • Les chiffres d’affaires : un plafond à ne pas dépasser pour bénéficier de la prime d’activité.

Notant tout de même que cette aide est cumulable avec le RSA.

La prime d’activité : le plafond de chiffre d’affaire à ne pas dépasser

Pour bénéficier de la prime d’activité, le travailleur indépendant doit faire une déclaration trimestrielle de ses revenus. Effectivement, cela permet d’en savoir plus sur les fluctuations de revenus inhérentes à l’activité indépendante. Par ailleurs, le montant de la prime d’activité pour un travailleur indépendant est calculé en fonction de son revenu professionnel. Ce dernier est représenté par le chiffre d’affaires qui est déduction faite des charges professionnelles et des cotisations sociales.  Ainsi, il y a un chiffre d’affaire à ne pas dépasser afin de bénéficier de la prime d’activité. Mais cela varie de la nature de l’activité. Voici les plafonds de chiffre d’affaires des 12 derniers mois à ne pas dépasser :

  • Pour les activités de vente : un chiffre d’affaires maximum de 170 000 euros ;
  • Pour les activités de services : un chiffre d’affaires maximum de 82 800 euros ;
  • Pour les professions libérales : un chiffre d’affaires maximum de 70 000 euros.
Categories: Actualités
X