Prime d’activité : découvrez qui est concerné et quelles sont les conditions… Les infos ici
La prime d’activité est au cœur de tous les débats depuis son annonce. On vous dévoile tous les détails sur cette aide de l’État dans les prochaines lignes.
Tout savoir sur la prime d’activité
La prime d’activité a suscité de nombreux débats depuis qu’il a vu le jour en janvier 2016. Qu’en est-il réellement de cette aide attribuée par l’État ? En effet, il s’agit d’une aide financière dont le but est d’encourager l’activité professionnelle. Cette aide n’est pas automatiquement octroyée à tous les travailleurs du pays. C’est la Caisse d’Allocations Familiale ou CAF qui se charge de sa distribution afin de soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs français ayant un revenu mensuel ne dépassant pas un certain seuil.
Revalorisée en avril dernier, cette indemnité prend en compte les ressources du foyer et s’adapte en fonction de ces données. Quant à son montant, il n’est pas fixe. En effet, il se calcule sur la base d’une déclaration trimestrielle auprès des organismes de la CAF. De son côté, le site Dossier Familial met à disposition un simulateur afin de permettre aux citoyens de savoir rapidement s’ils sont éligibles ou non à la prime d’activité.
Les critères d’éligibilités de la prime d’activité
Comme toutes les aides de l’État, il faut répondre à certains critères afin de bénéficier de la prime d’activité, dont :
- avoir plus de 18 ans ;
- être salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant ou agriculteur ;
- résider en France ;
- avoir la nationalité française ou remplir les conditions de séjours nécessaires ;
- justifier de revenus qui n’excèdent pas un certain plafond.
Si vous avez rempli toutes ces conditions, votre demande de prime d’activité sera favorable. Cependant, il est indispensable de connaître le seuil des revenus qu’il ne faut pas dépasser qui n’est autre que les conditions de ressources.
Les montants de l’aide
Si vous l’ignoriez encore, toutes les aides sociales dépendent de ces critères. Toutefois, les barèmes peuvent varier d’une aide sociale à une autre. Également, il est à noter que certaines indemnités se compensent avec les autres. À l’exemple des aides au logement qui se déduisent du montant mensuel du versement du RSA. En tout cas, pour apercevoir la prime d’activité, vos revenus ne doivent pas dépasser 1,5 fois le SMIC par mois.
Découvrez ainsi les éléments susceptibles de déterminer le montant de vos revenus selon nos confrères de Dossier Familial.
- les revenus d’activité professionnelle ou de remplacement comme les indemnités chômage, indemnités maladie, maternité… ;
- l’hébergement à titre gratuit ;
- les pensions alimentaires ;
- les prestations et les aides sociales (aides au logement, allocations familiales…) à l’exception de certaines aides (prime de naissance, complément de libre choix du mode de garde…) ;
- les autres revenus soumis à l’impôt sur le revenu.
Pour 2022, les montants de la prime d’activité prendront en compte la composition de votre foyer fiscal. En effet, celui-ci va s’adapter à votre situation familiale : seul ou en couple, avec des enfants ou non. Ainsi, en fonction des paramètres, le montant de votre prime d’activité peut aller de 553 euros à 1 161 euros.