Ce coup de pouce mensuel est accordé, sous conditions de ressources, aux travailleurs modestes par la Caf ou la MSA. Qui a droit à la prime d’activité en 2023 ? Quel est le salaire minimum pour la toucher ? Vous pouvez utiliser ce simulateur pour découvrir le montant de votre prime d’activité. Explications.
Le montant de la prime d’activité de la CAF selon le simulateur
Vous pouvez faire une simulation avec notre calculateur gratuit pour estimer vos droits. Si vous êtes éligible à la prime d’activité, vous pouvez réaliser une demande directement sur le site de la Caf. D’après notre simulateur exclusif, le montant de la prime d’activité devrait s’élever à 236 € par mois. Si c’est une personne qui est seule, locataire et vivant avec un salaire de 1300 € net par mois. Pour une personne qui a un salaire de 1 700 euros, cela devrait atteindre 200 euros.
La date de versement et la bonification
Le versement de la prime d’activité a lieu chaque mois (le 5 du mois suivant). Son montant est calculé pour 3 mois fixes. Il ne variera pas en fonction de vos changements de situation, familiale et professionnelle durant cette période. Chaque trimestre, vous devez déclarer sur internet vos ressources du trimestre précédent afin de réévaluer vos droits. En effet, vous pouvez découvrir le montant de la prime d’activité grâce à un simulateur.
Chaque membre du foyer ayant une activité professionnelle et ayant droit à la prime d’activité peut obtenir une bonification. Cela varie en fonction de ses revenus professionnels mensuels (moyenne sur les 3 derniers mois). Le montant de la bonification est croissant et s’échelonne en fonction des conditions de ressources de la prime. Les plafonds de revenus à ne pas dépasser dépendent de la composition du foyer. Pour une personne seule sans enfant, le plafond est fixé à 1,5 Smic, soit environ 1 800 euros nets par mois en 2021.