Prime d’activité de la CAF : découvrez le montant de l’aide pour un salaire de 1 300 euros

Le contexte économique est compliqué et l’inflation sera toujours présente en 2023, voire 2024. Alors, les Français vont devoir se serrer les coudes, fournir des efforts et s’armer de patience. En attendant, les personnes les plus précaires pourront compter sur certaines aides sociales versées par la CAF ou la MSA. On pense notamment à la prime d’activité pour les personnes qui touchent un salaire de 1300 euros. Les explications.

La prime d’activité de la CAF et de la MSA pour un salaire de 1300 euros

Pour payer leurs factures et garder un peu de pouvoir d’achat, certains Français n’ont d’autres choix que de compter sur les aides de l’État. Depuis la crise sanitaire et surtout l’inflation, le gouvernement a lancé une panoplie de prestations et de chèques en tout genre. Le but étant de régler les notes salées d’électricité, de carburant et même dans le domaine alimentaire. Dans le lot des prestations sociales de la CAF ou de la MSA, certains bénéficient de la prime d’activité. Pour être éligible à cette prime d’activité, il faut que vous touchiez un salaire de 1300 euros.

Cette dernière est versée tous les mois par un des deux organismes selon votre situation personnelle. Mais, pour y avoir droit, vous ne devez pas dépasser un certain montant de ressources. En effet, votre salaire ne doit pas aller au-delà d’un certain niveau. Ainsi, la prime d’activité est réservée aux travailleurs qui ont un petit salaire autour de 1300 euros. Mais, alors, à combien s’élève cette aide quand on gagne environ 1300 euros ?

Le montant de l’aide

À savoir, la prime d’activité n’est pas versée automatiquement. En effet, c’est à vous de faire les démarches nécessaires auprès de la CAF et de la MSA. Pour bénéficier de la prime d’activité, il faut cocher les bonnes cases et respecter un certain niveau de salaire environ 1300 euros. Si votez salaire est trop élevé, vous ne pourrez pas toucher l’aide sociale. Ensuite, le montant de la prime d’activité va dépendre de votre rémunération. Mais aussi des enfants que vous avez à charge. En effet, si vous avez des bambins, vous serez majoré. À savoir, la somme forfaitaire de la prime d’activité s’élève à 586,23 euros par mois. Ensuite, les deux organismes, que ce soit la CAF et la MSA, ont le même calcul.

Montant de la prime d’activité = montant forfaitaire + 61% des revenus professionnels + bonification – les ressources du foyer – le forfait logement. Donc, vous pouvez voir que la formule mathématique est logique, simple et prend en compte toutes vos ressources. En effet, la CAF et la MSA prennent en compte aussi les autres prestations que vous pouvez toucher. Ensuite, si vous touchez une rémunération de 1300 euros par mois, que vous vivez seul, que vous n’avez pas d’enfants. Et que vous ne touchez aucune aide sociale, votre prime d’activité atteindra la somme de 241 euros par mois. Nous espérons que toutes ses informations vous ont été utiles !

Categories: Actualités
X