Prime d’activité : comment procéder à votre déclaration de ressources à la CAF

Afin de bénéficier de la prime d’activité, il faut procéder à une déclaration de ses ressources à la CAF ou la MSA. Elle doit être fait tous les trois mois et simplement en ligne.

Comment procéder à ce processus ?

Pour le montant de la prime d’activité, la CAF ou la MSA doivent se baser sur votre déclaration de ressources. Effectivement, elle se fait de manière trimestrielle. Vraisemblablement, cela se fait dans le cadre de la vérification des conditions d’attribution de l’aide.  Depuis le mois de mars 2023, cette déclaration doit être fait obligatoirement en ligne. Ainsi, pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de la CAF ou sur l’application mobile « Caf — Mon Compte ». Pour ceux qui dépendent de la MSA, il y a l’application mobile « ma MSA & moi ». Notant qu’il faut faire sa déclaration au mois du dernier versement du trimestre.  De plus, l’organisme dont vous dépendez va vous envoyer un mail de notification dans votre espace en ligne.

Cependant, en cas de retard sur la déclaration des ressources mais que vous êtes éligibles a la prime d’activité, votre dossier sera régulariser. Bien évidemment, il y aura une rétroactivité sur les périodes durant lesquelles vous n’avez pas perçu votre prime d’activité.  Ainsi, il est possible de toucher plusieurs mois de retard en un seul versement.  Néanmoins, le traitement de votre dossier va dépendre de l’ampleur du retard.

Prime d’activité : quels revenus indiqués lors de la déclaration des ressources ?

Les ressources nécessaires pour cette déclaration afin de bénéficier de la prime d’activité sont les vôtres et ceux des membres de votre famille.  Effectivement, il faut celui de votre conjoint(e) ou de vos enfants de plus de 15 ans.  Cette déclaration touche les revenus salariés ou non-salariés.  Sans oublier les pensions alimentaires, les indemnités chômage et autres revenus de remplacement. Par ailleurs, il sera aussi nécessaire de déclarer les salaires de tous vos employeurs si vous en avez plusieurs.  Fort heureusement, il ne sera pas nécessaire de déclarer certaines prestations et aides sociales (prime Macron, prime de naissance…).  Notant que ce sont les salaires nets que vous devez déclarer.

Categories: Actualités
X