Prime d’activité : à partir de quel âge un salarié n’a-t-il plus le droit de bénéficier de cette aide ?
Quel serait l’âge maximum qui permet de bénéficier de la prime d’activité ? Découvrez la réponse à cette question dans les lignes suivantes.
Les conditions liées à l’éligibilité de cette aide
Il y a des années de cela, la prime d’activité avait été créée pour les travailleurs ayant de faibles ressources. Elle est versée chaque mois par la CAF et la MSA. La durée du versement, elle diffère d’un cas à un autre. Notant que pour bénéficier de la prime d’activité, il existe plusieurs conditions comme celle liée à l’âge. C’est une aide qui est notamment offerte aux personnes majeures c’est-à-dire à partir de 18 ans. Pour les conditions de résidence, il faut une personne qui vit en France de manière stable et effective. D’ailleurs, pour les étrangers, un titre de séjour depuis moins de cinq ans au moins est obligatoire.
Pour les conditions liées à l’activité professionnelle, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants, les travailleurs handicapés ont droit à la prime d’activité. Il en est de même aux étudiants, stagiaires et apprentis qui gagnent plus de 78 % du SMIC net. Concernant les conditions liées aux ressources, en 2024, le plafond de revenus à ne pas dépasser est de 1 935 euros pour une personne seule. Ce chiffre est de 3 155 euros pour un couple avec un enfant. Cependant, quel serait l’âge maximum pour bénéficier de la prime d’activité ? Une question qui mérite une réponse claire.
Prime d’activité : L’âge maximum pour en bénéficier
Concernant l’âge maximum pour bénéficier de la prime d’activité, il est à 25 ans. Cependant, il est possible de toucher cette aide au-delà de cet âge sous certaines conditions. Il y a le cas des personnes qui touche la prime d’activité avant ses 25 ans. En plus, son salaire reste constant quand la limite d’âge est dépassée, et ce, en occupant le même emploi. Dans ce cas, la personne peut bénéficier de la prime d’activité même après l’âge maximum.
Notant tout de même qu’après 25 ans, il est possible de toucher d’autres aides. Il y a notamment le revenu de solidarité active (RSA). Pour en bénéficier, il est aussi nécessaire de suivre de nombreuses conditions et en fonction des ressources du bénéficiaire. Par ailleurs, il est possible de cumuler prime d’activité et RSA. Concernent le calcul du montant de la prime d’activité, il existe une formule bien précise. Montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire qui dépend de la composition du foyer + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) — (les ressources du foyer + Forfait logement). En 2024, le montant maximal de cette aide est de 622,63 euros pour une personne seule sans enfant.