Prime D’activité 2023 : Le gouvernement prévoit l’automatisation de ce complément de revenu

Afin de faciliter au mieux les procédures, notamment pour la prime d’activité, le gouvernement prévoit l’automatisation du versement. On vous explique cela dans cet article.

Prime d’activité : Vers une automatisation du versement

Le gouvernement prévoit un grand changement concernant la distribution des différentes aides. Plusieurs millions de Français sont concernés par ce changement. Il s’agit de l’automatisation du versement de la prime d’activité. Ainsi, il n’y aura plus de démarches à suivre pour percevoir cette aide. Pour le moment, il faut remplir des dossiers pour toucher cette aide. Après la mise en œuvre de l’automatisation, tout sera plus facile. Cependant, les allocataires doivent informer la CAF en cas de changement de situation. Mais pourquoi cette automatisation? Tout d’abord, plusieurs résidents français ne sont pas au courant des aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre. En effet, on constate que plus de 30 % de personnes éligibles n’ont pas encore fait leur demande. Le ministre Jean-Christophe Combe souhaite mettre fin au non-recours de certaines aides. 

Par ailleurs, l’automatisation des procédures des aides sociales permet d’éviter les différentes fraudes au moment de la demande. En effet, il y en a qui essayent d’obtenir deux fois la même prestation. Malgré les mesures strictes, certains cas sont totalement hors de contrôle. Pour expérimenter ce nouveau dispositif, trois aides y seront soumises. Le but est de voir comment les bénéficiaires réagissent. Le gouvernement aussi désire voir s’il y a une augmentation conséquente au niveau de la réclamation des aides. 

Ce sera pour bientôt

On attend encore la date de la mise en place de l’automatisation du versement de la prime d’activité. Néanmoins, il prendra effet au moment de sa déclaration dans les départements ciblés. Pour rappel, il s’agit d’une procédure annoncée en septembre dernier. On le prévoit pour cette année 2023. Mais les résidents français devront attendre un petit moment pour profiter de ce changement. Ainsi, si l’expérimentation s’avère concluante, l’État va procéder à l’automatisation de toutes les aides sociales disponibles. Pour le moment, observons la phase de test. Sachez que le suivi digital va faciliter le quotidien des ménages. De plus, il s’agit d’un moyen plus pratique et plus sûr pour tous.

Categories: Actualités
X